
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le nouveau logo bio destiné aux aliments bio vient dêtre publié par la Commission européenne au Journal Officiel de lUnion européenne daté du 31 mars 2010. Bien quune période transitoire de deux ans soit prévue pour assurer son introduction sur le marché, il prendra un caractère obligatoire à compter du 1er juillet 2010.
Lapposition de ce logo garantira que laliment ciblé répond aux normes européennes en matière dagriculture biologique. Enregistré comme marque commerciale collective par la Commission, le logo bio européen peut désormais être employé par tous les acteurs du marché. « Il sera utilisé à lintérieur comme à lextérieur des frontières de lUE pour les produits préemballés ».
Destiné à informer le consommateur, un guide de lutilisateur est accessible à tous à ladresse suivante : www.organic-farming.eu . Il a pour fonction de préciser les lignes directrices relatives au nouveau logo bio en vigueur au sein de lUE. On peut toutefois sétonner dun tel positionnement, obligeant une fois encore la filière bio à se distinguer. A quand un logo signalant la présence des multiples familles de substances chimiques sur les produits conventionnels ?
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
L’idée d’un logo européen unique serait une bonne chose…si les cahiers des charges d’un pays à l’autre était le même. Or, à ce jour, de nombreux pays sont moins exigeant que la France pour donner le label « bio ». Ce logo unique revient donc à accepter un cahier des charges a minima. L’Europe accepte déjà certains produits OGM, demain le « bio » ne se trouvera plus que dans les jardins ou propriétés familiales sous coupole pour éviter la pollution atmosphérique ou celle du champ voisin. Quant à l’eau de la nappe phréatique…..




