Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Nouveau logo européen obligatoire pour les aliments bio au 1er juillet
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Nouveau logo européen obligatoire pour les aliments bio au 1er juillet

Le nouveau logo bio destiné aux aliments bio vient d’être publié par la Commission européenne au Journal Officiel de l’Union européenne daté du 31 mars 2010. Bien qu’une période transitoire de deux ans soit prévue pour assurer son introduction sur le marché, il prendra un caractère obligatoire à compter du 1er juillet 2010.

L’apposition de ce logo garantira que l’aliment ciblé répond aux normes européennes en matière d’agriculture biologique. Enregistré comme marque commerciale collective par la Commission, le logo bio européen peut désormais être employé par tous les acteurs du marché. « Il sera utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières de l’UE pour les produits préemballés ».

Destiné à informer le consommateur, un guide de l’utilisateur est accessible à tous à l’adresse suivante : www.organic-farming.eu . Il a pour fonction de préciser les lignes directrices relatives au nouveau logo bio en vigueur au sein de l’UE. On peut toutefois s’étonner d’un tel positionnement, obligeant une fois encore la filière bio à se distinguer. A quand un logo signalant la présence des multiples familles de substances chimiques sur les produits conventionnels ?

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
8 avril 2010 - 0 h 00 min

L’idée d’un logo européen unique serait une bonne chose…si les cahiers des charges d’un pays à l’autre était le même. Or, à ce jour, de nombreux pays sont moins exigeant que la France pour donner le label « bio ». Ce logo unique revient donc à accepter un cahier des charges a minima. L’Europe accepte déjà certains produits OGM, demain le « bio » ne se trouvera plus que dans les jardins ou propriétés familiales sous coupole pour éviter la pollution atmosphérique ou celle du champ voisin. Quant à l’eau de la nappe phréatique…..



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
53

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS