Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Nicolas Sarkozy fixe 4 objectifs à atteindre contre la maladie d’Alzheimer
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Nicolas Sarkozy fixe 4 objectifs à atteindre contre la maladie d’Alzheimer

Avec plus de 900 000 personnes déjà atteintes en France et plus de 220 000 nouveaux cas chaque année, la maladie d’Alzheimer est un véritable enjeu de santé publique pour l’avenir. Lors de son discours pour présenter le très attendu ‘Plan Alzheimer’, le Président de la république a affiché l’ambition, le 1er février dernier, que la France contribue ‘… à faire basculer Alzheimer en 10 ou 15 ans dans le monde des maladies dont il sera possible de stabiliser l’évolution’. Pour parvenir à cet objectif ambitieux, le Plan Alzheimer s’inspire fortement du rapport élaboré par la Commission présidée par le Professeur MENARD, à la fin de l’année 2007. Quatre objectifs ont ainsi été fixés pour les 5 années à venir :

1) mieux connaître la maladie;

2) mieux prendre en charge les malades et leurs familles autour de la survenue de la maladie;

3) améliorer la qualité de vie des malades et des aidants dans la durée une fois le diagnostic établi;

4) faire que la préoccupation éthique et le respect dû à la personne soient omniprésents dans la pratique des professionnels et les lieux de vie des malades.

Alors qu’il y a ‘… de plus en plus de malades à prendre en charge tout de suite, et de plus en plus de moyens à dégager pour qu’il y ait de moins en moins de malades dans l’avenir’, comme le note le Président de la république, le plan entend être à la fois sur le front de la recherche et de l’aide aux malades. En ce sens, l’association France Alzheimer s’est déclarée satisfaite, tout en restant prudente.

Pour déployer ce plan, correspondant à un milliard six cents millions d’euros en plus pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer, l’Etat s’appuiera sur les recettes qui proviennent des franchises médicales, qui ont été mises mises en place le 1er janvier dernier, pour financer l’intégralité des 44 mesures prévues.

Parmi celles-ci, on retiendra, outre un important renforcement de la recherche, le renforcement du soutien à domicile et des établissements d’hébergement. Dans cet esprit, 30 000 places en établissement d’accueil feront l’objet d’un renforcement de personnel pour mieux répondre aux besoins spécifiques des patients Alzheimer, tandis que des unités spécialisées sur cette pathologie seront créées dans les établissements de moyen séjour.

A la demande du Président, tous les 6 mois une évaluation du plan sera effectuée avec les ministres concernés, et, en cas de nécessité, des changements seront apportés.

Pascal Farcy
1- A propos de la maladie d’Alzheimer et de ses possibles causes, on lira avec intérêt l’article publié dans le magazine Echo Nature n°17, sur l’étonnante superposition géographique des pathologie Alzheimer et la pose des amalgames dentaire aux mercure.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 février 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
nikkoios
4 février 2008 - 0 h 00 min

C’est très louable de vouloir s’occuper de la maladie d’Alzheimer mais il serait aussi et surtout très intelligent de faire de la prévention. Sachant que les résidus de pesticides dans l’alimentation provoque cette maladie mais aussi d’autres troubles à l’origine d’autres maladies neurologiques et dans le cas le plus grave des tumeurs au cervaux. Les principaux coupables ? le Reagent et le Gaucho, qui ne sont pas éliminé par l’organisme mais s’accumulent dans le cerveau. Cela est de notoriété dans le milieu.
Signé:un biochimiste qui a travaillé sur le sujet.


fée
9 février 2008 - 0 h 00 min

La contribution de Nikkoios remet les pendules à l´heure. N´oublions pas non plus l´aspartame et le glutamat – deux poisons virulents – dont on n´entend pas parler et qui font des dégats.
Il y a aussi la présence d´aluminium dans certain médicaments et vaccins qui joue aussi son role.
Donc essayons dans la mesure du possible de consommer bio, d´éviter le fast food et de controler ce que nous absorbons à tous les plans.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
41

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS