
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Extraite de lamande contenue dans le fruit de larbre « Neem », lhuile de Neem est vantée pour ses propriétés bienfaisantes, tant médicinales et cosmétiques quinsecticide. Cette dernière caractéristique a notamment fait de cette huile végétale une voie prometteuse pour le secteur agricole, en quête dalternatives naturelles aux traitements chimiques.
Pourtant, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France (1) a récemment fait entendre une voix dissonante, mettant en garde contre une utilisation aveugle de lhuile de Neem. En effet, soupçonnée dentrer dans la catégorie des perturbateurs endocriniens, la substance active de lHuile de Neem, à savoir lazadirachtine, est interdite dutilisation en France.
Afin de lever ces doutes, le Collectif souligne la nécessité dentamer un minutieux processus dhomologation et danalyse de risque en situation réelle de lhuile végétale, à linstar de nimporte quel produit utilisé en agriculture conventionnelle ou biologique. Pour pallier la concurrence avec dautres pays de lUnion européenne, il appelle à une solution collective ; interdiction commune à tous les pays si le risque est réel, et utilisation unanime si les risques sont gérables.
Sensibilisant les producteurs à recourir uniquement à des produits homologués, le regroupement de producteurs souhaite mettre à profit le cas de lHuile de Neem afin dalerter sur lambiguïté dune distinction trop manichéenne, qui opposerait substances naturelles inoffensives et produits de synthèse dangereux. La dangerosité de tout produit reste, en effet, intrinsèquement liée à sa composition et à son mode dutilisation.
1- Créé en 2007, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France se revendique comme un mouvement de citoyens. Il rassemble des producteurs issus des quatre coins de la France, « membres de toutes les filières et de toutes les sections professionnelles qui, confrontés aux mêmes problèmes, ont décidé de réunir leurs efforts pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics aux menaces qui pèsent sur la production hexagonale et aux moyens d’y remédier ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 septembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Peut-être « naturel » ne rime t-il pas obligatoirement avec « inoffensif », mais ce qui est sûr et certain , c’est que ce Collectif est un faux-nez des fabricants de pesticides.
il est capital de connaître les effets secondaires des éléments utilisés en cosmétique, en usage vétérinaire, en agriculture, et donc pour le neem comme pour le reste.
Toutefois, je m’étonne que cette mise en question soit issue d’un collectif qui n’est pas du tout bio, et qui défend fermement les méthodes conventionnelles d’agriculture.
Il vient donc à l’idée que cette mise en question n’est pas tout à fait innocente.
Donc oui à des recherches, mais non à de la propagande sans preuves.
Pour avoir résumé en 2 lignes ce que j’ai écrit en 10 !
J’utilise du neem non pas sur mes plantes mais en prévention anti-moustiques, sur ma peau : si cette huile est dangereuse, ça me touche au + haut point !
Curieux que l’alerte arrive par ce collectif, et non par des secteurs plus proches de la santé….
En effet, naturel, ne veut pas dire, sans danger.
Vous prenez la Pyrèthre, c’est un insecticide, qui est reconnu, en utilisation dans l’agriculture biologique en Suisse.
Mais ce produit, détruit les auxiliaires, comme les coccinelles et autres.
En suisse, l’utilisation de produit à base de neem sont encore utilisé.
L’utilisation d’auxiliaires, sont pour ma part, un bon moyen de lutte.
Bonne nuit




