Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Mutation du virus H5N1 et premier cas de contamination interhumaine officiel
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Mutation du virus H5N1 et premier cas de contamination interhumaine officiel

Une étape importante vient d’être franchie dans le risque de pandémie de grippe aviaire. L’organisation mondiale de la santé (OMS) vient en effet d’annoncer que le premier cas de transmission interhumaine avec apparition de la maladie avait été officiellement confirmé par des tests en laboratoire.

Cette confirmation d’une transmission humaine du virus H5N1 s’est faite en étudiant le processus de contamination d’une famille Indonésienne, dans le nord de l’île de Sumatra, où le H5N1 a fait 7 morts en mai 2006.

Selon le coordinateur du programme antigrippe de l’OMS, le japonais Keiji Fukuda, la première personne contaminée (une femme de 37 ans) serait à l’origine de la contamination de la famille : ‘Quand elle toussait, ils étaient très proches d’elle (sa famille, N.D.L.R.), donc il y avait un contact rapproché dans une petite pièce durant de longues heures’. Pour permettre cette contamination interhumaine le virus H5N1, de la grippe aviaire, a muté ; néanmoins l’OMS se veut rassurante et estime que cette mutation n’est pas dangereuse !!

Si l’évolution constatée du H5N1 n’est pas officiellement dangereuse, on ne peut que constater qu’elle a permis une transmission du virus entre humain, dans une région qui compte 34 des 62 cas humains constatés en 2006.

Historiquement, on ne peut éviter un parallèle ‘grippe aviaire/grippe espagnole’, laquelle fit entre 20 et 40 millions de morts au début du XXe siècle, avec un virus apparemment d’origine aviaire. Par ailleurs, sans vouloir être alarmiste, par définition une mutation ne se fait pas en une seule fois, et celle-ci pourrait être la première étape vers l’apparition d’une souche virulente pour l’homme, d’autant que des traces du virus ont été trouvées sur des échantillons prélevés sur des cochons vivant à proximité de la famille. Or, le porc est un animal connu pour être une des passerelles les plus plausibles de la grippe aviaire vers l’espèce humaine…

Voir notre dossier spécial Grippe aviaire et H5N1

Pascal Farcy
Crédit photo : Library and Archives Canada

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
52

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS