
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La directive LdSD, limitant l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, vient dêtre révisée. Jusqualors, elle interdisait la présence de plomb, de mercure, de cadmium, de chrome hexavalent et de retardateurs de flamme polybromobiphényles (PBB) et polybromodiphényléthers (PBDE) dans plusieurs catégories d’équipements électriques et électroniques, dont les appareils ménagers, les équipements informatiques et le matériel grand public. Dans sa nouvelle version, cette réglementation sétend désormais à tous les équipements électriques et électroniques, câbles et pièces détachées, en vue d’une conformité complète d’ici 2019. Des exemptions pourront, toutefois, être accordées en labsence de « solution satisfaisante ».
Par ailleurs, la « nouvelle » directive LdSD prévoit un réexamen de la liste des substances interdites d’ici juillet 2014, cette opération devant être reconduite périodiquement par la suite. Sont également visées une meilleure transparence en ce qui concerne l’octroi d’exemptions à l’interdiction des substances ainsi quune meilleure cohérence avec le règlement REACH (1). Au regard de « l’élargissement important du champ d’application », la Commission européenne accorde des périodes de transition allant jusqu’à 8 ans pour les nouveaux produits concernés par ses dispositions. Toutefois, la nouvelle directive ne devrait pas sappliquer aux panneaux photovoltaïques, et ce afin d’aider l’UE à atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
1- REACH est le règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques, essentiellement au niveau européen. Il est entré en vigueur le 1er juin 2007.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 juillet 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
mais toujours autant de minéraux rares qui mettent en danger la vie de ceux qui vont les chercher sous terre pour nous…




