Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Mercure et formaldéhyde au menu du vaccin A/H1N1
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Mercure et formaldéhyde au menu du vaccin A/H1N1

La composition d’un vaccin comprend, outre la présence du principe actif, des agents conservateurs, inactivants et, éventuellement des adjuvants. Or, dans le cas du vaccin contre la grippe A/H1N1, la présence de deux substances apparaît étonnante dans une préparation destinée à être injectée à des millions d’individus. Ces deux agents sont le thiomersal, un conservateur pour éviter le risque infectieux, et le formaldéhyde, utilisé ici comme inactivant et détoxifiant des agents infectieux.

Le premier, considéré par l’industrie pharmaceutique comme l’une des substances les plus efficaces en tant que conservateur dans un vaccin, contient du mercure à un taux de 49 %. Une valeur qu’il convient toutefois de relativiser en ce sens que le thiomersal est présent entre 0,003 % et 0,01 % dans la composition des vaccins, soit un maximum de 25 à 50 ug/dose. Selon l’Afssaps, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, à ce niveau de dosage ‘tout risque de toxicité est à priori exclu’, néanmoins l’exposition précoce au thiomersal est suspectée d’être associée à des déficits neuropsychologiques, entre autres aux USA.

Le second, le formaldéhyde, est utilisé pour l’inactivation et la détoxification des agents infectieux. Reconnu comme ‘cancérogène certain’ par le Centre International de Recherche contre le Cancer, CIRC, le formaldéhyde est produit à grande échelle pour être utilisé comme désinfectant, agent de conservation, etc. dans une vaste palette de produits. Son impact sur la santé va des risques d’allergies et d’irritations des voies respiratoires, jusqu’aux cancers du nez et de la gorge (dans le cas d’expositions à de fortes concentrations).

Cela dit, il faut reconnaître que ce type de composants n’est pas spécifique au vaccin contre le A/H1N1. Le thiomersal est ainsi employé depuis près de 50 ans. Actuellement, il est présent dans tous les vaccins grippaux et dans ceux contre le tétanos et/ou la diphtérie.

Pascal Farcy
1- Le mercure fait partie des métaux lourds. C’est l’exposition prolongée et à faible dose qui inquiète le plus avec des effets potentiels sur le système nerveux et cérébral, des problèmes de reproduction, de vision, de surdité, etc.

2- A lire sur la grippe A/H1N1 : l’interview du Dr Marc Girard – ‘Virus H1N1 : Et si le remède était pire que le mal’, dans le magazine Echo Nature de novembre/décembre.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
83

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS