
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une vague dinquiétude secoue la scène internationale suite à la survenue de nombreux cas humains de grippe porcine de type A/H1N1 au Mexique. En effet, daprès lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS), on recensait le 24 avril dernier plus de 854 cas dinfections respiratoires sévères dans la capitale mexicaine depuis mars, lesquels auraient fait une soixantaine de morts. Des études menées en laboratoire ont confirmé de nombreux cas humains de grippe porcine. Deux autres événements du même ordre sévissent sur létat mexicain, lun situé à San Luis Potosi et, lautre, près de la ville de Mexicali, à la bordure mexico-américaine laissant craindre un développement pandémique du virus.
Expliquant lactuelle panique qui règne auprès des organismes internationaux de veille sanitaire, le Mexique, bien quil fût létat le plus sévèrement affecté, nest pas le seul touché. En effet, un communiqué de lOMS, daté du 26 avril, faisait état de 20 cas humains de grippe porcine A/H1N1 aux Etats-Unis, dont huit à New York, sept en Californie, deux au Texas, deux au Kansas et un dans lOhio. Aucune mort na cependant été déplorée sur ces occurrences. Etat voisin, le Canada na pas non plus été épargné avec la confirmation de cas effectifs.
Lalerte a également été donnée dans dautres états, notamment en Europe, mais il sagit majoritairement, pour lheure, de cas suspectés et non confirmés. Le seul cas humain de grippe porcine observé en Europe concerne lEspagne. Communiquée aujourdhui même, cette nouvelle identification du virus porte sur un jeune espagnol, âgé de 23 ans, fraîchement rentré dun voyage au Mexique.
En France, daprès le ministère de la santé, « aucun cas de grippe porcine (A/H1N1) touchant les humains ou de maladies respiratoires en lien avec de tels cas na été recensé à ce jour sur le territoire français ».
Réuni pour statuer sur la situation le 25 avril, le Comité durgence de lOMS a décrété quil sagissait dune « urgence de santé publique de portée internationale ». Il a appelé tous les pays à intensifier leur vigilance, notamment en cas de « flambées inhabituelles de maladies de type grippal et de pneumonie sévère ». Actuellement en phase trois, le plan dalerte pourrait être renforcé si le virus tend à prendre de lampleur.
Touchant habituellement les populations porcines, la grippe porcine peut se transmettre de lhomme à lanimal et de lhomme à lhomme soit de manière directe par voie aérienne par la toux, soit par voie indirecte via la manipulation danimaux infectés, dobjets touchés par une personne malade En revanche, elle ne se contracte pas via lingestion de viande cuite contaminée, le virus ne pouvant survivre à la cuisson. Génétiquement proche de lhomme, le porc est déjà suspecté davoir transmis à lhomme la souche définitive du virus responsable de la meurtrière grippe espagnole qui a sévi au début du XXe siècle.
Similaires à ceux de la grippe saisonnière, les symptômes de la grippe porcine sont la fièvre, les courbatures, la toux et la fatigue. Actuellement, aucun vaccin nest disponible pour lutter contre ce nouveau virus, même si les antiviraux Oseltamivir (Tamiflu) et Zanamivir (Relenza) sont jugés efficaces par lOMS contre ce type viral.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




