
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sensible aux aléas climatiques, le Burkina Faso uvre depuis une dizaine dannées à améliorer laccès à leau potable de sa population. Un défi relevé avec succès jusquici, le taux national daccès à leau potable du pays étant passé de 18,3 % en 1993 à 66,3 % en 2007. Pour parvenir à ce résultat, dimportantes réformes ont été réalisées et ont conduit, avec laide de partenaires techniques et financiers, au renforcement des infrastructures dapprovisionnement en eau. Ainsi, le réseau dadduction deau potable, initialement de 881 km en 1986, a atteint 3129 km en 2004. Par la suite, les projets et programmes menés entre 2006 et 2007 ont débouché sur la réalisation denviron 1 882 forages. En outre, pour rendre plus abordable aux populations le coût excessif de laccès à leau, le gouvernement a mis en place « des mesures visant à promouvoir laccès tout en réduisant les frais de branchement au réseau de moitié ou plus », rapporte le PNUD (1).
Ces efforts ne doivent, toutefois, pas être relâchés pour poursuivre lamélioration dune situation encore loin dêtre parfaite. Des freins persistent, à linstar des difficultés rencontrées par les populations rurales pour gérer les points deau. On estime ainsi quun quart des forages sont actuellement en panne. En milieu urbain, la pénurie des ressources en eau est liée à une faible pluviométrie et à un contexte hydrogéologique non favorable, à une croissance démographique relativement élevée, à une forte urbanisation non maîtrisée ainsi quau faible revenu moyen de la population.
1- Programme des Nations Unies pour le développement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 octobre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Et rien n’est fait pour réduire le taux de fécondité au Burkina, ce qui accroîtra encore le manque d’eau dans le futur. Quand on a peu d’eau, la priorité est de réduire le nb d’enfants. Mieux vaut commencer par construire des écoles LAÏQUES au bénéfice des filles et garçons de ce pays pauvre, meilleur moyen d’instruire les futures femmes qui comprendront très vite l’intérêt de la contraception et donc une moindre augmentation de la consommation d’eau.




