
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors quune nouvelle législation sur les substances aromatisantes est actuellement à létude au sein de lUnion européenne, se pose la question de la possible nocivité pour la santé humaine dune consommation élevée dépices et dherbes. Selon les propos tenus par la députée slovène Mojcar Drcar Murko, en charge du dossier, il sagit plus de faire preuve de précaution que de répondre à une réelle inquiétude.
Ce débat quant à limpact des épices et des herbes sur lorganisme est né de la présence massive de celles-ci dans les arômes et dans certains ingrédients intégrés à des produits alimentaires composites. En réponse à quoi, la nouvelle réglementation souhaite fixer un seuil maximal à la consommation de certaines épices et herbes.
Bien que des tests réalisés sur des souris aient révélé le caractère cancérigène de certains de ces ingrédients, ces résultats sont néanmoins à relativiser. Dune part, les éléments testés étaient des « substances biologiques dites actives qui existent dans la nature » et non les épices ingérées par les hommes « depuis des siècles » sans effet toxique constaté, à limage du basilic ou de la noix de muscade. Par ailleurs, il nest pas question de bannir de notre alimentation tout ajout dépices ou dherbes jugées potentiellement nocives, mais den restreindre les quantités absorbées.
Autre mesure clé avancée par la députée slovène, la désignation « arôme naturel » ne devrait plus concerner que les arômes composés à au moins 95 % déléments naturels.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Peut-être bien que cette étude a raison car les épices et herbes aromatiques sont irradiées pour leurs assurer une bonne conservation .sauf les bio .Quant aux 5 % des aromes naturels ?imaginons 5g de poison dans 100g de bonne chose???
Limiter les épices au nom du principe de précaution, Merci Monsieur Europe.
parfois je me dis qu’il y a des coups de p au c qui se perdent.
ddd Un vrai européen.
De quoi l’UE parle-t-elle ? Des épices de l’alimentation industrielle ou de l’alimentation propre, bio, naturelle ? Si elle parle de la première, elle serait mieux inspirée de commencer à règlementer l’abus de chimie et de synthèse utilisées dans la chaîne alimentaire en général et qui pourrissent notre santé autrement plus gravement. Les épices, elles suivront le mouvement. Si elle sont bien cultivées et bien conservées nous seuls consommateurs seront capables d’une utilisation judicieuse. C’est quand même incroyable d’avoir des instances dirigeantes aussi ignares sur le B A BA de la vie.
Règlementer l’usage des épices, voilà un sujet qui mobilisera sans doute nos dignes représentants à l’UE.Pendant que nos lobbyistes de toutes obédiences amusent la galerie,le DIESEL reste en vente libre et fait des ravages.
Bonjour,
Si vous souhaitez vous informer sur le fabulon monde dans lequel vous vivez.
Sachez ce qu’est le Codex Alimentarius.
Voir notre vidéo : « L’Ordre du Codex Alimentarius »
Bonne semaine.
merci pour ce lien très intéressant, effectivement, c’est en plein dans le sujet…! Allez le voir!
Oh ! secours, la mécanique réglementaire semballe !!!!
En fait cest la bonne vieille méthode des scientistes. On découpe la réalité en autant délément et lon observe et analyse ces éléments. Le problème est que lon porte des jugements sans nuance sur les résultats : cest bien cest mal maintenant on dit cest cancérigène ou non cest toxique ou non, cest
Un exemple : le sel de cuisine ou chlorure de sodium Na Cl pour les chimistes. Le chlore est un produit toxique, le sodium aussi. Le compose chlorure de sodium est à la limite car sa DL 50 est de 3000 milligrammes par kilogramme soit 240 g pour un homme de 80Kg et de 60g pour un enfant de 20Kg. Donc si lon raisonne comme les intégristes le sel est un produit toxique à interdire dans lalimentation humaine. Il existe dailleurs des régimes dit sans sel.
La vérité du vivant est que le sel est indispensable a la vie. Sans sel, nous mourons trop de sel nous mourons. Le vivant est un équilibre chimique.
La remise en cause régulière de nos connaissances est une démarche scientifique nécessaire. Cette remise en cause régulière semble manquer dans lapproche des problèmes ainsi que dans la définition des protocoles et lappréciation des problèmes. La machine à normé semble être devenue une lourde machine bureautique incapable dévolué hors du copier-coller.
Jean Paeile
Les épices nocives pour notre santé ?
A force, ils feraient mieux de nous dire quels aliments ne le sont pas.
Pour plus d’infos sur ce thème :
feed://nature-environnement.blogspot.com/feeds/posts/default




