Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Manger des légumes c’est bon pour la mémoire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
alter-eco
Alter Eco : pour bien manger bio et équitable

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Manger des légumes c’est bon pour la mémoire

On le sait déjà, la consommation de viande n’est pas ce qui se fait de mieux pour une santé au top. Une étude américaine va plus loin, en démontrant qu’une consommation régulière et soutenue de légumes contribue à ralentir la dégénérescence cérébrale. Pour parvenir à ce constat, près de 2000 personnes âgées de 65 ans et plus ont été suivies durant 6 années avec l’objectif de déterminer l’effet sur la mémoire d’une alimentation riche en légumes et en fruits.

Publiée dans le dernier numéro de la revue américaine ‘Neurology’, l’étude démontre que les personnes qui consomment au moins 2,8 portions (1) de légumes par jour ont ralenti d’environ 40 % la perte de leurs capacités de mémorisation face à des individus en consommant moins, voire pas du tout. Pour le Dr Martha Clare Morris, du Rush University Medical Center de Chicago, ce ralentissement de la neurodégénérescence équivaudrait à un gain de 5 ans, sachant que plus la personne est âgée, plus le gain serait important. Par contre, les effets des légumes sur la maladie d’Alzheimer n’ont pas été étudiés par les chercheurs.

Selon l’étude, les fruits n’ont aucun effet sur la mémoire, tandis que les légumes n’ont pas tous le même impact. Les plus intéressants semblent être ceux qui sont riches en vitamines E (épinard, roquette, chou frisé…), laquelle est reconnue pour son rôle préventif dans le développement des cancers et la prévention du vieillissement.

Cet avantage des légumes est, en outre, amplifié par l’utilisation des huiles de salade qui aident l’organisme à absorber la vitamine E, à conserver un faible taux de cholestérol et à éviter que les artères ne se bouchent, autant de facteurs de bonne santé cérébrale.

Alex Belvoit
1- Une portion de légumes équivalait à une demi-tasse ou à une tasse pour les légumes feuilles (épinards, salades, etc.).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS