
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

On le sait déjà, la consommation de viande nest pas ce qui se fait de mieux pour une santé au top. Une étude américaine va plus loin, en démontrant quune consommation régulière et soutenue de légumes contribue à ralentir la dégénérescence cérébrale. Pour parvenir à ce constat, près de 2000 personnes âgées de 65 ans et plus ont été suivies durant 6 années avec lobjectif de déterminer leffet sur la mémoire dune alimentation riche en légumes et en fruits.
Publiée dans le dernier numéro de la revue américaine ‘Neurology’, létude démontre que les personnes qui consomment au moins 2,8 portions (1) de légumes par jour ont ralenti denviron 40 % la perte de leurs capacités de mémorisation face à des individus en consommant moins, voire pas du tout. Pour le Dr Martha Clare Morris, du Rush University Medical Center de Chicago, ce ralentissement de la neurodégénérescence équivaudrait à un gain de 5 ans, sachant que plus la personne est âgée, plus le gain serait important. Par contre, les effets des légumes sur la maladie dAlzheimer nont pas été étudiés par les chercheurs.
Selon létude, les fruits nont aucun effet sur la mémoire, tandis que les légumes nont pas tous le même impact. Les plus intéressants semblent être ceux qui sont riches en vitamines E (épinard, roquette, chou frisé
), laquelle est reconnue pour son rôle préventif dans le développement des cancers et la prévention du vieillissement.
Cet avantage des légumes est, en outre, amplifié par lutilisation des huiles de salade qui aident lorganisme à absorber la vitamine E, à conserver un faible taux de cholestérol et à éviter que les artères ne se bouchent, autant de facteurs de bonne santé cérébrale.
1- Une portion de légumes équivalait à une demi-tasse ou à une tasse pour les légumes feuilles (épinards, salades, etc.).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




