
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Reconnu comme perturbateur endocrinien (1), le bisphénol A (BPA) est notamment présent dans de nombreux emballages alimentaires. En octobre dernier, une étude conduite par des chercheurs de lINRA de Toulouse révélait que la majorité des « papiers thermiques », tels que les tickets de caisses enregistreuses et les reçus de cartes de crédit, abritait du BPA en assez grande quantité. Ce dernier est effectivement utilisé comme révélateur de la coloration à limpression des tickets. Ces récentes recherches ont ainsi confirmé une étude américaine, réalisée en août 2010, détectant des niveaux résiduels de BPA plus importants dans lorganisme des hôte(sse)s de caisse.
Aussi, selon une information relayée par le site dinformations sur la grande distribution, www.LSA.fr, les 1400 magasins U ont mandaté leur fournisseur de matériel de caisse NCR pour parvenir à la substitution complète des tickets de caisse au Bisphénol A dici le 1er février 2011, et ce dans le but de préserver le personnel exposé à ce type de tickets.
Saluant cette décision, Réseau Environnement Santé (RES) espère que cet « acte fort de responsabilité sociale envers les salariés » se généralisera à lensemble des consommateurs exposés, par exemple par linterdiction du recours au BPA dans le revêtement des conserves, ainsi quà dautres marques.
1- Un perturbateur endocrinien est un leurre hormonal. Le BPA est ainsi capable de mimer leffet des hormones sexuelles féminines que sont les strogènes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
L’article nous apprend que la simple manipulation des tickets de caisse suffit à faire passer du BPA dans l’organisme. Mais le BPA n’est toujours pas interdit dans les plastiques destinés au contact alimentaire ! Cherchez l’erreur…




