Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Lignes haute tension suspectées de provoquer des leucémies infantiles
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Lignes haute tension suspectées de provoquer des leucémies infantiles

Publiée le 6 avril dernier, une expertise de l’Afsset (1) a fait le point sur les connaissances relatives aux effets sanitaires des champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences, tels que ceux émis par les lignes électriques ou tout appareil électrique.

A l’heure actuelle, des études scientifiques ont établi « une association statistique entre l’exposition aux champs électromagnétiques produits par les lignes de très haute tension et des leucémies infantiles ». Ce constat a conduit le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à classer les champs d’extrêmement basses fréquences comme cancérogènes possibles pour l’homme en 2002.

Toutefois, comme le souligne l’agence, aucune étude biologique n’a encore été en mesure de démontrer un mécanisme d’action explicitant la survenue de ces leucémies, le risque potentiel faisant encore débat, y compris dans les milieux scientifiques.

Faisant de ce « paradoxe scientifique » une priorité, l’Afsset a posé une série de recommandations dont la poursuite des études épidémiologiques, basées sur une description précise de l’exposition aux champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences, notamment via les nouvelles techniques de mesure des expositions individuelles. Elle suggère également de renforcer la recherche sur les causes possibles des leucémies infantiles. Si les travailleurs soumis de par leur activité à de forts niveaux d’exposition devront faire l’objet d’une attention particulière, il est conseillé d’associer aux études conduites les populations locales, notamment en les impliquant dans la définition des objectifs et en tenant à leur disposition les résultats obtenus. En revanche, les experts de l’Afsset se rangent aux conclusions du consensus international (OMS, 2007), considérant que les preuves scientifiques d’un possible effet sanitaire à long terme sont insuffisantes pour justifier une modification des valeurs limites d’exposition actuelles.

Néanmoins, dans l’état actuel des connaissances, l’Afsset appelle à la prudence et recommande de ne pas installer ou aménager de nouveaux établissements accueillant des enfants (écoles, crèches…) à proximité immédiate des lignes à très haute tension, et de ne pas implanter de nouvelles lignes au-dessus de tels établissements.

Cécile Cassier
1- Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 avril 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
34

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS