
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Publiée le 6 avril dernier, une expertise de lAfsset (1) a fait le point sur les connaissances relatives aux effets sanitaires des champs électromagnétiques dextrêmement basses fréquences, tels que ceux émis par les lignes électriques ou tout appareil électrique.
A lheure actuelle, des études scientifiques ont établi « une association statistique entre lexposition aux champs électromagnétiques produits par les lignes de très haute tension et des leucémies infantiles ». Ce constat a conduit le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à classer les champs dextrêmement basses fréquences comme cancérogènes possibles pour lhomme en 2002.
Toutefois, comme le souligne lagence, aucune étude biologique na encore été en mesure de démontrer un mécanisme daction explicitant la survenue de ces leucémies, le risque potentiel faisant encore débat, y compris dans les milieux scientifiques.
Faisant de ce « paradoxe scientifique » une priorité, lAfsset a posé une série de recommandations dont la poursuite des études épidémiologiques, basées sur une description précise de lexposition aux champs électromagnétiques dextrêmement basses fréquences, notamment via les nouvelles techniques de mesure des expositions individuelles. Elle suggère également de renforcer la recherche sur les causes possibles des leucémies infantiles. Si les travailleurs soumis de par leur activité à de forts niveaux dexposition devront faire lobjet dune attention particulière, il est conseillé dassocier aux études conduites les populations locales, notamment en les impliquant dans la définition des objectifs et en tenant à leur disposition les résultats obtenus. En revanche, les experts de lAfsset se rangent aux conclusions du consensus international (OMS, 2007), considérant que les preuves scientifiques dun possible effet sanitaire à long terme sont insuffisantes pour justifier une modification des valeurs limites dexposition actuelles.
Néanmoins, dans létat actuel des connaissances, lAfsset appelle à la prudence et recommande de ne pas installer ou aménager de nouveaux établissements accueillant des enfants (écoles, crèches ) à proximité immédiate des lignes à très haute tension, et de ne pas implanter de nouvelles lignes au-dessus de tels établissements.
1- Agence française de sécurité sanitaire de lenvironnement et du travail.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 avril 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




