
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis trois ans, le WWF enquête sur le dispositif français danalyse de la qualité des eaux souterraines et de surface, et lexploitation des données collectées dans les publications officielles. Or, il savère que les divers protocoles de mesure de la qualité de leau ont largement perdu de leur rigueur depuis une dizaine dannées. Au regard de quoi, lampleur de la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques est aujourdhui gravement sous-estimée. En se basant sur des données de 2007, le WWF a établi des cartes de contamination. Il en ressort, à titre indicatif car sous-estimé, un « cocktail global des contaminations des eaux souterraines », composé à 55 % de métaux, à 38 % de pesticides de synthèse et à 7 % dautres substances organiques.
Présidente du Comité Scientifique du WWF France et spécialiste au CNRS de lévaluation des effets des substances chimiques dans les écosystèmes aquatiques, Hélène Roche explique ainsi que certaines rivières officiellement déclarées « en bon état chimique » sont, en réalité, contaminées par des substances qui passent au travers des protocoles de mesure déficients. Cette défaillance sexplique à la fois par linsuffisance du nombre de substances toxiques recherchées, des protocoles de mesure inadaptés, en particulier pour les micropolluants chimiques, et une mauvaise analyse des données collectées. Outre un coût environnemental majeur, cette politique de lautruche implique de lourdes retombées économiques à court, moyen et long termes. Selon le rapport, qui ne prend en compte que les pollutions agricoles, la décontamination des eaux souterraines se chiffrerait ainsi entre 522 et 847 milliards deuros. Or, plus on minimisera la dégradation généralisée des cours deau et des nappes phréatiques, plus chère sera la note finale, et ce à tous points de vue.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 octobre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
cela confirme mon travail d’assainisseur
toutes ces eaux usées qui sont envoyées non traitées dans le sol vont faire qu’un jour la pollution sera irréversible
il faut à tout prix que le traitement des eaux usées ne se fasse plus par le sol mais hors sol dans sa tot
Ils n’ont qu’à faire comme à Fukushima ! On change les normes et tout devient parfait.
De toutes les façons, il est impossible de nettoyer les eaux chargées de pesticides, de résidus médicaux (urines chargées d’antibiotiques et autres …)…
Parlez-en autour de vous, voyez qui réagit ?
Aujourd’hui, réunion pour s’opposer à la fracturation hydraulique pour les gaz de schiste. 100 personnes… Et là, ça va polluer !!! Que faut-il faire pour que les gens réagissent ?




