Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » L’Europe débloque 2,2 millions d’euros pour la Zambie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Europe débloque 2,2 millions d’euros pour la Zambie

Alors que le gouvernement de Zambie a décrété l’état de catastrophe nationale depuis la fin de l’année dernière, la Commission européenne vient d’allouer 2,2 millions d’euros à ce pays afin de lutter contre les effets de la sécheresse qui sévit dans les régions du sud et de l’ouest, deux millions de personnes y souffrant de graves pénuries alimentaires.

Ces opérations humanitaires visent à empêcher l’aggravation de la situation, avec la fourniture de pompes à eau, la mise en place d’une campagne de vaccination pour le bétail frappé de theilériose (1), et la remise en état des puits et des réservoirs d’eau. Rappelons, en effet, que le manque d’hygiène, conjugué au manque d’eau, conduit souvent aux plus grandes menaces sanitaires planétaires.

Outre la sécheresse, la population zanibienne paie également un lourd tribut au SIDA (plus de 25 millions de porteurs du VIH, 3,8 millions de sidéens déclarés et 2,4 millions de décès ont été enregistrés en 2000). L’aide débloquée par la Commission européenne va donc servir également à financer des programmes de sensibilisation et de distribution de préservatifs.

Si ces aides contribuent à répondre aux besoins immédiats des plus vulnérables, il faut croire qu’à long terme elles n’ont aucun effet sur l’insécurité alimentaire chronique et structurelle du pays. En effet, en 2004 et en 2005, la Commission européenne avait déjà financé de telles opérations d’aide pour un montant de 5,5 millions d’euros en Zambie.

C’est le vieil adage, mieux vaut apprendre à pêcher que de donner du poisson…

Cécile Fargue

(1) La theilériose tropicale est une maladie qui menace plus de 250 millions de bovins dans les régions d’Afrique du Nord, du Sud de l’Europe et de l’Asie. Au Maroc, elle est classée parmi les maladies bovines les plus pathogènes et les plus importantes sur le plan économique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
17

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS