Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Lettre ouverte du Pr. BELPOMME aux candidats à l’élection présidentielle
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Lettre ouverte du Pr. BELPOMME aux candidats à l’élection présidentielle

Environnement et santé sont indissociablement liés. La pollution chimique engendrée par les activités humaines génère des maladies telles que les cancers, malformations congénitales, stérilités, allergies, l’autisme, la maladie d’Alzheimer…

Aujourd’hui, la contamination des nouveaux nés par une multitude de substances chimiques cancérigènes, mutagènes et/ou reprotoxiques (CMR), compromet gravement la santé future de nos enfants. Il y a urgence à agir pour réduire la pollution chimique, mais aussi éviter la crise de l’énergie qui s’annonce et le piège de l’effet de serre, avant qu’il ne se referme sur l’humanité et la condamne définitivement.

Des mesures concrètes existent et doivent être mises en œuvre par les responsables politiques. Elles sont présentées dans le livre intitulé Avant qu’il ne soit trop tard – Santé, environnement : un programme d’union nationale, paru en février 2007 aux éditions Fayard, et dont la lettre ouverte ci-jointe constitue l’épilogue.

=======================

Lettre ouverte aux femmes et aux hommes politiques de France

Mesdames, Messieurs,

C’est en tant que scientifique, médecin et citoyen que je m’adresse à vous.

Le millier de scientifiques ayant signés l’Appel de Paris (1) et les 68 experts internationaux ayant contribué au Mémorandum de l’Appel de Paris (2) vous interpellent et vous avertissent qu’aujourd’hui, en raison de la contamination des nouveaux nés par une multitude de substances chimiques cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), la santé future de nos enfants est très gravement compromise.

Mais au-delà de ce que nous observons du point de vue de la médecine et de la santé, nous vous avertissons solennellement une fois encore de l’urgence de la situation : la pollution chimique associée à la destruction progressive de notre environnement condamne l’humanité à disparaître, de façon comparable aux nombreuses espèces animales qui disparaissent chaque jour depuis ces dernières années, comme l’ont observé les naturalistes américains ayant signé la Déclaration de Wingspread (3).

Un tel message ne relève pas de l’alarmisme, comme pourraient le faire croire un certain nombre de détracteurs insuffisamment informés. Il ne s’apparente pas non plus à une opinion. C’est un avertissement historique de la communauté scientifique.

Il vous faut comprendre qu’environnement et santé sont indissociablement liés, que ce sont les activités humaines, en particulier la pollution chimique, qui principalement créent les maladies : les épidémies ou pandémies infectieuses, les cancers, les malformations congénitales, la stérilité, les allergies, l’autisme, les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer et même l’obésité et le diabète ! Il vous faut également comprendre pourquoi il convient de promouvoir le concept de santé durable et non pas seulement celui de développement durable, et pourquoi il y a urgence à ce que vous interveniez au niveau de la décision politique et surtout de sa concrétisation.

Nous sommes conscient des difficultés socio-économique propres à notre pays : la dette et la pauvreté croissante en témoignent. Comme vous, nous pensons que toute mise en œuvre d’une politique environnementale nécessite de tenir compte de ces difficultés. Mais ne pas mettre en œuvre une telle politique dès maintenant, de façon réelle, concrète et efficace ne peut conduire qu’au déclin social, sanitaire, et économique de notre pays et au-delà de l’Europe et du monde.

Les arguments sont maintenant très nombreux : l’écologique doit primer l’économique, tout simplement parce que sans respect de l’environnement toute vie est impossible.

Le Mémorandum de l’Appel de Paris propose 164 mesures immédiatement applicables en Europe, permettant la protection de la santé et cela sans nuire à l’emploi ni à l’économie, bien au contraire.

C’est basé sur ces 164 mesures que nous proposons un Programme d’Union nationale de santé durable en 12 points, car la santé et l’environnement se situent bien au-delà des clivages politiques.

Quelle que soit votre couleur politique, il y a urgence à agir pour réduire la pollution chimique, éviter la crise de l’énergie qui s’annonce et le piège de l’effet de serre, avant qu’il ne se referme sur l’humanité et la condamne définitivement.

L’urgence à mettre en œuvre une politique environnementale à la hauteur du défi historique qui nous échoit est d’autant plus justifiée que celle-ci ne peut-être que source de très nombreux emplois et qu’être à terme la seule solution économiquement rentable (4).

Une frange croissante de nos concitoyens a désormais pris conscience de la situation critique que traverse aujourd’hui notre pays, de la gravité des maladies qui les atteignent et atteignent leurs enfants et de l’extrême gravité de la rupture planétaire, civilisationnelle qui s’annonce, en raison des modifications climatiques.

Le peuple de France vous a confié et vous confiera son destin. A vous d’agir de façon urgente et concrète, car si tel est n’était pas le cas, il ne vous le pardonnerait pas.

Pr. Dominique BELPOMME

Président de la Société européenne de santé environnementale (ESEH) et de l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC

Pour le comité de soutien de l’Appel de Paris

1- Signée par des centaines de personnalités scientifiques dont les Prix Nobel de Médecine français François Jacob et Jean Dausset, les Prs Jean Bernard, Yves Coppens, François Gros, Lucien Israël, Luc Montagnier, cette déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique a reçu le soutien du Comité Permanent des Médecins Européens, représentant les deux millions de médecins des Conseils de l’Ordre des 25 pays de l’Union Européenne. Près de 200 000 citoyens ont également signé cet Appel. Lire l’annexe 2 du livre Avant qu’il ne soit trop tard, Pr. Dominique Belpomme, Fayard, Paris, février 2007.

2- Le « Mémorandum de l’Appel de Paris – Environnement et santé durable » rassemble 164 mesures et recommandations pour une santé durable, qui concernent notamment la protection de l’enfance, la mise sur le marché des substances chimiques, la pollution de l’air, des eaux et des sols etc. Lire l’annexe 3 du livre Avant qu’il ne soit trop tard, op cité.

3- Lire l’annexe 1 du livre Avant qu’il ne soit trop tard, op cité.

4- Stern Review on the economics of climate change, 30 October 2006

=======================

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 12 mars 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
25

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS