
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si l’Europe se targue d’avoir l’une des meilleures espérances de vie au monde, c’est sans prendre en compte le degré d’incapacité des personnes âgées. Or, l’indicateur européen ‘espérance de vie sans incapacité’ montre que vivre plus longtemps ne signifie pas forcément vivre en bonne santé.
L’espérance de vie sans incapacité (EVSI) indique combien de temps on peut espérer vivre sans incapacité. En 2009 l’espérance de vie sans incapacité s’établissait à 61,3 ans pour les hommes de l’Union européenne (EU27) ; ce qui représente près de 80% de leur espérance de vie à la naissance (76,7 ans). L’EVSI atteignait 62 ans pour les femmes, soit 75% de leur espérance de vie totale (82,6 ans). Si dans tous les cas de figure observés, les femmes européennes vivent plus longtemps que les hommes, elles passent aussi une plus grande proportion de leur vie avec des incapacités. La France, qui affiche l’espérance de vie la plus longue pour les femmes en 2010 (85,3 ans), comme en 2009, occupe seulement la 10e place en terme d’EVSI (63,5 ans).
L’espérance de vie sans incapacité est donc un indicateur précieux pour mieux appréhender les conditions de notre fin de vie et en finir avec cet optimisme béat : vivre plus vieux ne signifie pas forcément vivre son troisième âge en bonne santé et cela change tout.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
j’ai la rate qui s’dilate, et le foi qu’est pas droit…le cerveau en rideau… ha mon dieu qu’c'est embêtant d’avoir 55 ans…
et pourtant je mange bio,en théorie j’fais du vélo….
ha mon dieu c’est embêtant de compter à l’envers, encore au moins quarante ans,avant d’sucrer des fraises …
je respire, et j’expire…
(sur un air connu…)




