
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis 3 ans, les dermatologues et allergologues signalent des cas deczéma qui surviennent après lapplication de tatouages éphémères pratiqués avec du henné (1) teinté noir. La coloration noire, plus appréciée que la teinte habituelle du henné qui varie du rouge châtain à lorange, est obtenue originellement en ajoutant des extraits dindigo (Indigofera tinctoria) sans que cela pose de problème. Néanmoins, depuis quelques années, un produit de synthèse bon marché remplace le plus souvent lindigo illégalement : la paraphenylènediamine (PPD).
Cette substance, utilisée principalement pour colorer les tissus et certains caoutchoucs, est interdite au niveau européen dans les cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau. Parmi les cosmétiques, seules les teintures pour cheveux peuvent en contenir, à une concentration maximale de 6 %, en signalant sur létiquette ‘contient des diaminobenzènes’ et ‘peut provoquer une réaction allergique’.
Le risque dallergie est dautant plus important que la concentration est élevée. Or, la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a relevé des taux de PPD allant jusquà 26 %.
Bien que le système de cosmétovigilance nait rapporté que 8 déclarations deffets indésirables suite à des tatouages éphémères à base de henné en 2004, 9 en 2005 et 16 en 2006, lAfssaps (2) considère que ces chiffres sont vraisemblablement en dessous du nombre réel de cas deczémas constatés.
Survenant dans un délai de quelques jours à quelques semaines, ces cas deczémas sont potentiellement graves et persistent généralement toute la vie avec des conséquences au quotidien. Les réactions peuvent être très violentes, nécessitant parfois une intervention médicale urgente voire une hospitalisation.
Pour ces raisons, lAfssaps rappelle que toute réaction cutanée faisant suite à la réalisation dun tatouage noir temporaire doit être signalée à un professionnel de santé.
1- Le henné provient dune plante (Lawsonia Inermis) dont les feuilles sont réduites en poudre après séchage. La pâte obtenue en ajoutant de leau à cette poudre sert à dessiner des motifs sur la peau.
2- Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (voir le site)
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




