Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Les seniors à l’honneur pour la 10ème Journée du Sommeil
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les seniors à l’honneur pour la 10ème Journée du Sommeil

Intrinsèquement lié à une bonne qualité de vie diurne, le sommeil subit des changements physiologiques à l’arrivée des 50 ans. Sacrée 10ème Journée du Sommeil, ce vendredi 19 mars est l’occasion pour l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance de faire le point sur ce cap spécifique et ses pratiques (1).

Contrairement aux idées répandues, la majorité des seniors se disent satisfaits de la qualité et de la quantité de leur sommeil. Ainsi, la durée moyenne de leur sommeil, estimée à 7h13 la semaine et 7h30 le week-end, serait supérieure à celle de leurs cadets. En outre, le temps de sommeil des plus âgés serait mieux réparti la semaine, d’où un besoin de récupération moindre le week-end.

Autre fait observé, la sieste s’inscrit comme un besoin physiologique qui s’impose dès l’enfance avant de s’estomper pour réapparaître avec le vieillissement. Ainsi, 42 % des seniors font la sieste en début d’après-midi. Sa durée moyenne est de 28 minutes, soit un temps proche de celui recommandé par les spécialistes et fixé à 20 minutes. Cette pratique progresse avec l’âge, le nombre de siestes par semaine augmentant à partir de 50 ans. On passe ainsi de 3 sommes par semaine entre 50 et 60 ans à 6 après 80 ans. Toutefois, si ce rite est plébiscité à tout âge, notamment pour améliorer les capacités de concentration diurnes et la qualité de sommeil, sa durée doit en être limitée afin de ne pas provoquer de difficultés d’endormissement.

Valable à tout âge, l’exposition à la lumière est tout aussi essentielle à la régulation de l’horloge biologique interne, en lui permettant d’identifier correctement l’alternance jour / nuit. Globalement, les seniors passent quotidiennement 5h19 hors de leur domicile au cours de la semaine, et 4h24 le week-end. Toutefois, cette moyenne tend à diminuer avec l’âge. Pour preuve, 23,5 % des seniors atteints d’insomnie sortent moins d’une heure par jour à l’extérieur, à l’instar de près de la moitié des plus de 80 ans.

Or, si tous les spécialistes s’entendent sur l’intérêt d’un bon sommeil, c’est que toute perturbation de celui-ci a des conséquences de gravité variable, pouvant s’avérer handicapantes le jour et nuisibles à l’état de santé général. Actuellement, 22 % des seniors éprouveraient des difficultés de sommeil. Dans 72 % des cas, il s’agit d’insomnie, les autres troubles étant des horaires de sommeil décalés, des syndromes d’apnées du sommeil ou des jambes sans repos. Les conséquences en sont diverses. Outre un état de somnolence diurne avéré chez 65 % de ces seniors, on constate également des pertes de mémoire. Mais, l’inverse se vérifie, un état de santé déficient pouvant être la cause d’un mauvais sommeil. De fait, le sommeil tend à diminuer en présence de certaines pathologies telles que des maladies du dos et des articulations, du diabète, de l’hypertension artérielle, de troubles cardiaques ou de cancers.

Toutefois, s’il est fondamental de veiller à garder une bonne qualité de sommeil, tous les moyens pour y parvenir ne sont pas bons. A l’heure actuelle, plus de la moitié des seniors consomment des somnifères. Or, leur consommation répétée est largement déconseillée, en raison de leurs potentiels effets secondaires dont une somnolence le jour, des troubles de la mémoire et la survenue d’une dépendance.

Afin de faire prendre conscience de l’influence du sommeil sur l’hygiène de vie globale en cette Journée du Sommeil, 58 centres de sommeil, répartis dans 46 villes françaises, ouvrent leurs portes au grand public. Leur liste est disponible sur un site Internet dédié (2).

Cécile Cassier
1- Il se base sur les résultats de l’enquête l’enquête INSV/BVA Healthcare/MGEN 2010, intitulée ‘Quand le sommeil prend de l’âge’.

2- www.journeedusommeil.org

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 19 mars 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
eau-delà!
19 mars 2010 - 0 h 00 min

L’hypnose a des succès plus ou moins rapides selon les cas, mais qu’importe le temps que ça prend pourvu qu’on y parvienne …
Associée à d’autres médecines douces, dans mon cas de l’homéopathie, (mais certains y sont réfractaires), je lui dois une fière chandelle.
Si ça peut rendre service à d’autres…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
24

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS