
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Intrinsèquement lié à une bonne qualité de vie diurne, le sommeil subit des changements physiologiques à larrivée des 50 ans. Sacrée 10ème Journée du Sommeil, ce vendredi 19 mars est loccasion pour lInstitut National du Sommeil et de la Vigilance de faire le point sur ce cap spécifique et ses pratiques (1).
Contrairement aux idées répandues, la majorité des seniors se disent satisfaits de la qualité et de la quantité de leur sommeil. Ainsi, la durée moyenne de leur sommeil, estimée à 7h13 la semaine et 7h30 le week-end, serait supérieure à celle de leurs cadets. En outre, le temps de sommeil des plus âgés serait mieux réparti la semaine, doù un besoin de récupération moindre le week-end.
Autre fait observé, la sieste sinscrit comme un besoin physiologique qui simpose dès lenfance avant de sestomper pour réapparaître avec le vieillissement. Ainsi, 42 % des seniors font la sieste en début daprès-midi. Sa durée moyenne est de 28 minutes, soit un temps proche de celui recommandé par les spécialistes et fixé à 20 minutes. Cette pratique progresse avec lâge, le nombre de siestes par semaine augmentant à partir de 50 ans. On passe ainsi de 3 sommes par semaine entre 50 et 60 ans à 6 après 80 ans. Toutefois, si ce rite est plébiscité à tout âge, notamment pour améliorer les capacités de concentration diurnes et la qualité de sommeil, sa durée doit en être limitée afin de ne pas provoquer de difficultés dendormissement.
Valable à tout âge, lexposition à la lumière est tout aussi essentielle à la régulation de lhorloge biologique interne, en lui permettant didentifier correctement lalternance jour / nuit. Globalement, les seniors passent quotidiennement 5h19 hors de leur domicile au cours de la semaine, et 4h24 le week-end. Toutefois, cette moyenne tend à diminuer avec lâge. Pour preuve, 23,5 % des seniors atteints dinsomnie sortent moins dune heure par jour à lextérieur, à linstar de près de la moitié des plus de 80 ans.
Or, si tous les spécialistes sentendent sur lintérêt dun bon sommeil, cest que toute perturbation de celui-ci a des conséquences de gravité variable, pouvant savérer handicapantes le jour et nuisibles à létat de santé général. Actuellement, 22 % des seniors éprouveraient des difficultés de sommeil. Dans 72 % des cas, il sagit dinsomnie, les autres troubles étant des horaires de sommeil décalés, des syndromes dapnées du sommeil ou des jambes sans repos. Les conséquences en sont diverses. Outre un état de somnolence diurne avéré chez 65 % de ces seniors, on constate également des pertes de mémoire. Mais, linverse se vérifie, un état de santé déficient pouvant être la cause dun mauvais sommeil. De fait, le sommeil tend à diminuer en présence de certaines pathologies telles que des maladies du dos et des articulations, du diabète, de lhypertension artérielle, de troubles cardiaques ou de cancers.
Toutefois, sil est fondamental de veiller à garder une bonne qualité de sommeil, tous les moyens pour y parvenir ne sont pas bons. A lheure actuelle, plus de la moitié des seniors consomment des somnifères. Or, leur consommation répétée est largement déconseillée, en raison de leurs potentiels effets secondaires dont une somnolence le jour, des troubles de la mémoire et la survenue dune dépendance.
Afin de faire prendre conscience de linfluence du sommeil sur lhygiène de vie globale en cette Journée du Sommeil, 58 centres de sommeil, répartis dans 46 villes françaises, ouvrent leurs portes au grand public. Leur liste est disponible sur un site Internet dédié (2).
1- Il se base sur les résultats de lenquête l’enquête INSV/BVA Healthcare/MGEN 2010, intitulée ‘Quand le sommeil prend de l’âge’.
2- www.journeedusommeil.org
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 mars 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
L’hypnose a des succès plus ou moins rapides selon les cas, mais qu’importe le temps que ça prend pourvu qu’on y parvienne …
Associée à d’autres médecines douces, dans mon cas de l’homéopathie, (mais certains y sont réfractaires), je lui dois une fière chandelle.
Si ça peut rendre service à d’autres…





