
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un an après le renforcement de la réglementation européenne sur l’étiquetage des OGM, on ne compte qu’une trentaine de produits alimentaires étiquetés OGM dans les rayons des supermarchés français. A l’échelle de l’Europe, Greenpeace, qui tient à jour une liste de ces produits, en a dénombré 77 dans 10 pays (Allemagne, Pays-Bas, République Tchèque, Slovaquie, France, etc.).
Malgré le renforcement de la réglementation qui a élargi la gamme des produits alimentaires soumis à l’étiquetage OGM, notamment des produits fabriqués à partir d’OGM mais n’en contenant plus dans le produit final, le nombre de produits avec des OGM reste faible. Gageons que le rejet des OGM par une majorité de consommateurs a constitué une motivation importante pour les producteurs et les distributeurs de ne pas laisser les OGM envahir les rayons des magasins.
Toutefois, la réglementation européenne dispense d’étiquetage les produits alimentaires issus d’animaux ayant consommé des OGM, l’alimentation animale constituant le principal débouché des OGM en Europe. Pour Greenpeace, cette lacune de la réglementation ne respecte pas le droit à l’information des consommateurs de lait, d’oeufs, de charcuterie, de viande et des produits qui en sont issus. Aussi, afin de faire entendre la voix des consommateurs auprès de l’Union européenne, l’association a lancé une pétition pour l’étiquetage obligatoire de ces produits, avec l’objectif de parvenir à un million de signataires.
Actuellement, les produits étiquetés OGM se trouvent dans 2 catégories. La première catégorie, qui représente une vingtaine de produits, est constituée essentiellement de produits d’importation en provenance des Etats-Unis : préparations pour gâteaux, sirops, ketchup, sauces barbecue, sauces pour salades, beurre d’arachides et préparations pour pop-corn. La deuxième catégorie de produits, apparue plus récemment sur le marché français, est constituée d’huiles d’assaisonnement à base de soja.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 avril 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




