Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Les noyades accidentelles ont fait 462 victimes en 2009
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les noyades accidentelles ont fait 462 victimes en 2009

Alors que se profile le début des vacances estivales, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) appelle à la vigilance et rappelle la nécessité de respecter certaines précautions afin d’écarter les risques de noyades. Loin d’être anodin, bien que souvent sous-estimé, le risque est bien réel. Pour preuve, entre le 1er juin et le 30 septembre 2009, on a recensé 1366 cas de noyades en France, dont 462 ont entraîné la mort. Sur l’ensemble des cas, 782 ont eu lieu en mer dont 188 se sont avérés fatals, 239 sont survenus en piscine causant 54 décès, 143 ont sévi en plan d’eau, 151 en cours d’eau et 51 dans des lieux autres tels que les bassins, les baignoires…

Sur l’ensemble des décès par noyade, on dénombre 98 jeunes âgés de moins de 20 ans. Parmi ceux-ci, 39 enfants de moins de 6 ans ont trouvé la mort, dont 17 cas au sein de piscines privées familiales.

En ce qui concerne les jeunes enfants, dont la majorité ne sait pas encore nager, ces accidents surviennent généralement lorsque les victimes parviennent à échapper à la surveillance d’un adulte. Chez les adultes, les noyades déplorées en cours d’eau ou en plan d’eau sont généralement survenues suite à un malaise, à une chute liée à la consommation d’alcool ou encore à l’exercice d’une activité dangereuse et / ou solitaire. Enfin, d’après l’InVS, les noyades en mer sont souvent le fait de touristes âgés de plus de 45 ans, présentant un problème de santé.

En collaboration avec la Direction de la sécurité civile du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, l’InVS vient d’éditer une nouvelle brochure, intitulée « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité », dans laquelle sont consignées quelques règles à respecter pour prévenir ce type d’accident. Diffusée via les préfectures, les offices de tourisme, les CRS, les pompiers, les sauveteurs en mer ainsi qu’aux péages d’autoroute, elle est téléchargeable dès à présent sur le site Internet de l’Inpes (1).

Il y est notamment recommandé de privilégier les zones de baignade surveillés et de respecter « les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade ». En outre, dans la mesure où la moitié des cas de noyades sont dues à un épuisement ou à un problème de santé, le moindre frisson ou trouble physique doit décourager les potentiels baigneurs. De même, la consommation d’alcool ou une exposition prolongée au soleil ne sont pas propices à une baignade sécurisée. Une fois dans l’eau, en cas de fatigue, il est conseillé de se placer sur le dos pour se reposer, cette position permettant de dégager les voies aériennes.

En présence d’enfants, en piscine comme à la mer, la surveillance d’un adulte est indispensable. Les piscines privées en plein air doivent obligatoirement être équipées d’un dispositif de sécurité (barrière, couverture, abri de piscine, alarme sonore…), même si « ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte ».

Enfin, déposer à côté de la piscine une perche et une bouée permet d’intervenir plus rapidement et efficacement en cas de problème.

Cécile Cassier
1- Institut national de prévention et d’éducation pour la santé : http://www.inpes.sante.fr

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 29 juin 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
miccomte
29 juin 2010 - 0 h 00 min

Donc, ils ne comptent que les noyades ccidentelles (j’imagine qu’ils excluent donc les suicides et les meurtres). Mais ils comptent les noyades non-mortelles (c’est quoi ca? boire la tasse?).

Ils se foutent pas un peu du monde?


vanroose
30 juin 2010 - 0 h 00 min

C’est pour cette raison que la société Vert Marine, qui gère et anime plus de 40 piscines pour le compte des collectivités territoriales, a organisé sa deuxième édition de l’opération nationale « Animations sauvetage » du 7 au 13 juin 2010.
En partenariat avec l’INPES, La Croix-Rouge française, les pompiers… les activités du lundi au vendredi s’adressaient aux publics scolaires et enfants fréquentant nos écoles de nataion, alors que les animations du week-end étaient dédiées au « grand public ».
Philippe VANROOSE / SAS Vert Marine



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
23

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS