Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Les fruits et légumes pour lutter contre le cancer
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les fruits et légumes pour lutter contre le cancer

Durant près d’un mois, la ligue nationale contre le cancer nous invite à consommer des fruits et légumes, leur consommation régulière pouvant réduire de 20 à 30 % le nombre des cancers.

Bien que validé scientifiquement et inscrit dans la politique nationale de santé, la consommation régulière de fruits et légumes peine à entrer dans les mœurs des Français, l’association espérant que cette opération de grande envergure (70 millions de fruits et légumes frais seront étiquetés) fera évoluer les mentalités.

Si le message est simple (‘Mangez des fruits et légumes – recommandé par la Ligue contre le cancer’), on peut par contre s’interroger sur l’absence de recommandation quant à leur consommation, les fruits et légumes français étant régulièrement pointés du doigt pour les doses de pesticides qu’ils contiennent. Ainsi, rappelons que certains fruits, comme la pomme par exemple, subissent jusqu’à 40 traitements divers et variés, visant à une production toujours en hausse, à lutter contre les maladies et autres parasites des variétés modernes, à un grain de peau à faire pâlir d’envie un top-modèle et à une meilleure conservation.

Pour le consommateur, le seul moyen de se prémunir de la nocivité de la plupart des produits appliqués sur les fruits et légumes est d’éplucher ceux-ci scrupuleusement ou, encore plus efficace, de choisir des produits d’origine biologique (attention, le cahier des charges de l’agriculture raisonnée n’implique aucune obligation de baisse des traitements, N.D.L.R.). Hélas, de telles recommandations sont absentes de la communication de la ligue nationale contre le cancer.

Ce point mis à part, rappelons que 60 % des Français sont des ‘sous-consommateurs’ de fruits et légumes (moins de 500 g par jour), les 15-24 ans en consommant trois fois moins que les plus de 65 ans. Pourtant les facteurs alimentaires jouent un rôle déterminant sur notre santé. Il est maintenant reconnu qu’une alimentation diversifiée et équilibrée, privilégiant l’apport de facteurs protecteurs, comme les fruits et légumes, limitant la consommation de boissons alcoolisées associée une activité physique régulière, peut réduire jusqu’à 30 à 40 % des cancers.

Alex Belvoit

A lire, le dossier Homme, Nature et pesticides

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
26

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS