
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Durant près d’un mois, la ligue nationale contre le cancer nous invite à consommer des fruits et légumes, leur consommation régulière pouvant réduire de 20 à 30 % le nombre des cancers.
Bien que validé scientifiquement et inscrit dans la politique nationale de santé, la consommation régulière de fruits et légumes peine à entrer dans les murs des Français, l’association espérant que cette opération de grande envergure (70 millions de fruits et légumes frais seront étiquetés) fera évoluer les mentalités.
Si le message est simple (‘Mangez des fruits et légumes – recommandé par la Ligue contre le cancer’), on peut par contre s’interroger sur l’absence de recommandation quant à leur consommation, les fruits et légumes français étant régulièrement pointés du doigt pour les doses de pesticides qu’ils contiennent. Ainsi, rappelons que certains fruits, comme la pomme par exemple, subissent jusqu’à 40 traitements divers et variés, visant à une production toujours en hausse, à lutter contre les maladies et autres parasites des variétés modernes, à un grain de peau à faire pâlir d’envie un top-modèle et à une meilleure conservation.
Pour le consommateur, le seul moyen de se prémunir de la nocivité de la plupart des produits appliqués sur les fruits et légumes est d’éplucher ceux-ci scrupuleusement ou, encore plus efficace, de choisir des produits d’origine biologique (attention, le cahier des charges de l’agriculture raisonnée n’implique aucune obligation de baisse des traitements, N.D.L.R.). Hélas, de telles recommandations sont absentes de la communication de la ligue nationale contre le cancer.
Ce point mis à part, rappelons que 60 % des Français sont des ‘sous-consommateurs’ de fruits et légumes (moins de 500 g par jour), les 15-24 ans en consommant trois fois moins que les plus de 65 ans. Pourtant les facteurs alimentaires jouent un rôle déterminant sur notre santé. Il est maintenant reconnu quune alimentation diversifiée et équilibrée, privilégiant lapport de facteurs protecteurs, comme les fruits et légumes, limitant la consommation de boissons alcoolisées associée une activité physique régulière, peut réduire jusquà 30 à 40 % des cancers.
A lire, le dossier Homme, Nature et pesticides
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




