Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Les fruits et légumes bons pour les spermatozoïdes, mais sans pesticides
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Les fruits et légumes bons pour les spermatozoïdes, mais sans pesticides

fruits et légumes et pesticides nocifs pour le sperme

Il est de notoriété publique que la consommation de fruits et légumes est bonne pour la santé, mais …lorsque l’on est un homme, que l’on en mange au moins une fois et demie la ration normale et que les végétaux absorbés comportent un taux de résidus de pesticides important, la spermatogenèse est atteinte.

Selon l’étude américaine publiée ce jour, dans Human Reproduction, le sperme de ces personnes comporterait 49% de spermatozoïdes en moins et un pourcentage de formes normales inférieur de 32 %. A l’inverse, la consommation de fruits et légumes moins contaminés par des pesticides donne un pourcentage de spermatozoïdes morphologiquement supérieur.

Parmi les légumes et fruits le plus souvent incriminés en matière de résidus de pesticides, les fraises, les pommes, les poires, les épinards, les pommes de terre, les poivrons … reviennent le plus souvent.

Il est à noter que les chercheurs ont pris en compte le lavage ou épluchage des végétaux, mais l’éventuelle possibilité d’une culture bio.

Ce n’est pas la première fois que les pesticides sont mis en cause sur la qualité du sperme, mais les études liées à une exposition via l’alimentation sont exceptionnelles. Toutefois, comme le reconnaissent les auteurs de l’étude, ces résultats, obtenus à partir d’un échantillon de 155 hommes âgés de 18 à 55 ans et présentant des problèmes de fertilité, ne doivent pas compromettre la consommation de végétaux, même s’ils invitent à privilégier ceux issus d’une production bio.

Pour François Veillerette, président de l’association Générations Futures, cette étude est « une alerte supplémentaire qui doit être entendue par les pouvoirs publics : il y a urgence à diminuer la tolérance aux résidus de pesticides dans les fruits et légumes en abaissant les Limites Maximales en Résidus et à encourager en priorité les agricultures qui n’utilisent pas de pesticides de synthèse, comme l’agriculture biologique. »

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 31 mars 2015 à 08:39

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
2535

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS