
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans la foulée du Grenelle de lenvironnement, le gouvernement entend développer lagriculture bio, tant dans nos assiettes que dans les champs. Ainsi, 6 % de la surface agricole utile devrait être menée en bio dici 2012, contre 2,1 % en 2007, tandis que la restauration collective intégrerait, à la même date, 20 % de produits bio dans les repas quelle propose, soit une évolution énorme au regard de la situation actuelle.
Néanmoins, larrivée des produits bio dans les assiettes des repas pris en dehors de la maison est diversement ressentie selon le consommateur final. Si le dernier sondage en date sur le sujet, effectué par TNS Sofres pour Avenance enseignement (1), estime que 71 % des Français jugent ‘prioritaire’ dintroduire lalimentation bio dans les cantines scolaires, un sondage CSA pour lAgence Bio en 2007, relève que seulement 39 % des adultes seraient intéressés pour bénéficier de repas avec des produits biologiques à leur restaurant dentreprise ou cantine.
Le côté plus sain des produits bio, exempts de pesticides, est souligné dans létude TNS Sofres ; 47 % des sondés considèrent en effet que mettre du bio dans les assiettes scolaires est une ‘garantie de sécurité alimentaire’. Plus surprenant, 42 % pensent également que cela ne coûtera pas ‘trop cher’.
1- Avenance enseignement est le numéro 1 de la restauration scolaire en France, avec 725 000 repas servis quotidiennement. Premier restaurateur scolaire à avoir proposé une offre spécifique pour les enfants allergiques, le groupe Avenance Enseignement introduit désormais environ 15 % de produits bio dans les cantines scolaires, avant daugmenter cette proportion entre 2010 et 2012 pour parvenir aux 20 % fixés par le gouvernement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Ah, bon, Avenance enseignement propose des repas pour les allergiques???Dans quelles communes??? Ou alors ce sont les mairies qui bloquent???Depuis cinq ans mes enfants apportent leur gamelle sans produits laitiers pendant que les petits copains se régalent (!) des repas concoctés par Avenance, dans lesquels je serais curieuse que l’on me montre les 15% de bio. Il doit y avoir un problème de communication quelque part…
Effectivement cela reste du bon vouloir des mairies ou, plus précisément, de la structure qui arrête le choix des types de repas. Or dans ce cas, si c’est le moins onéreux qui est privilégié, pas de bio au menu et les allergiques doivent amener leur gamelle.
Comme pour tout, les pourcentages cités correspondent à une moyenne, avec des écoles beaucoup plus chanceuses que d’autres. Cela dit, si c’est Avenance Enseignement qui approvisionne l’école de vos enfants, certificat médical en main, j’irais personnellement voir le maire en lui demandant de faire le nécessaire.
Pascal Farcy
merci pour ces précisions utiles (message adressé à Pascal)
Le Gouvernement nous prend vraiment pour des idiots !
Qu’il nous explique comment va-t-il produire du bio en acceptant les cultures OGM ?




