Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Les Etats-Unis suivront-ils le Canada en interdisant le bisphénol A ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les Etats-Unis suivront-ils le Canada en interdisant le bisphénol A ?

Composé chimique utilisé dans la fabrication de nombreux récipients plastiques, le bisphénol A (BPA) suscite actuellement une vive polémique qui pourrait fort bien le conduire à sa perte. Et, au regard des multiples études scientifiques parues attestant de ses effets fortement néfastes pour la santé humaine, et plus particulièrement pour celle du nouveau-né, on ne peut que s’en réjouir. On le soupçonne notamment de provoquer des problèmes de développement cérébral chez les nourrissons ainsi que du diabète et certaines formes de cancers chez l’adulte.

Prenant exemple sur le Canada, premier Etat à avoir proscrit l’utilisation de BPA dans les biberons, des parlementaires américains ont présenté vendredi dernier un projet de loi visant à interdire la commercialisation de récipients alimentaires contenant du BPA. Concrètement, cette proposition de loi stipule que les contenants de boisson réutilisables, incluant les biberons et les bouteilles thermos, devront être interdits à la vente. De même, si le projet venait à être accepté, les autres récipients alimentaires et de boisson fabriqués avec ce composé chimique, intégrant les boîtes de conserve et les boites de lait en poudre, ne pourront plus être introduits dans le commerce. Les parlementaires ont ainsi fait écho à l’annonce faite la semaine dernière par six grands fabricants américains (1) de renoncer à recourir au BPA pour la fabrication de leurs produits.

Cécile Cassier
1- Les fabricants concernés sont Avent, Disney First Years, Gerber, Dr. Brown, Playtex et Evenflow.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 16 mars 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
22 mars 2009 - 0 h 00 min

interdire les composants plastiques toxiques c’est bien,mais retourner au contenant en verre en terre ou en papier non traité ,ce serait encore mieux pour faire retomber les composés chimiques dans l’oubli, du moins en ce qui concerne leur usage alimentaire ou d’emballage. En france se pose par exemple la question des millions de bouteilles en plastique peut être non cancérigène, mais non dégradable : Comme beaucoup de gens,pour cause d’eau du robinet non buvable je consomme de l’eau en bouteille, et même si c’est une eau des pyrénnées ayant une excellente résistivité, une pureté et un goût faisant passer les eaux minérales de nos supermarchés pour du savon à boire, les bouteilles sont en plastique: Or les biocoops qui les vendent veulent supprimer les bouteilles plastique… louable démarche citoyenne, mais par quoi donc vais je remplacer ce breuvage indispensable ? par de l’eau en bouteilles de verre consignées à rendre dans le réseau de recyclage déjà mis en place par le gouvernement avec le concours des industriels du secteur, des distributeurs et des consommateurs responsables? zut, c’est en Allemagne que ça se passe… Par l’eau de mon robinet enfin redevenue potable, et non saturée de chlore, de nitrates et de calcaire à 70% à cause d’une station d’épuration inopérante (et ailleurs à cause de l’agriculture intensive qui a transformé ce pays en puit empoisonné ?)Zut, mon maire incompétent vient d’être réélu…ou par le filtre à cartouche qui m’avait fait croire aux miracles mais qui n’enlève pas l’arrière gout dégueulasse même après une nuit passée au frigo(l’eau, pas moi)?zut…
Peut être que le gestionnaire de ma source « écologique » proposera de me livrer son eau par camion citerne dans des bonbonnes en verre directement chez moi une fois par semaine? zut, zut…Ou peut être que le filtrage de l’eau de pluie va être autorisé… Zut,tchernobyl et Zut…et il n’y a pas de pûit au fond de mon jardin, ni de source d’eau vive…

Peut être que je me trompe, mais si le plastique indispensable n’existait pas, je trouverais de suite la solution, tellement j’ai soif.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
24

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS