
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 9 juin, une délégation du Réseau Environnement Santé (RES), auteur dune campagne visant à interdire le recours au bisphénol A (BPA), rencontrait un conseiller de Roselyne Bachelot, ministre de la santé. Cette rencontre faisait suite au récent discours de la ministre, tenu le 31 mars dernier, faisant état de labsence de preuves scientifiques attestant de risques avérés relatifs à lutilisation du BPA, bien que ce composé chimique soit reconnu comme un perturbateur endocrinien imitant lhormone sexuelle féminine quest lstrogène, avec des effets potentiels sur la fertilité et le système hormonal.
Lors de cette rencontre, le RES a renouvelé ses revendications, lesquelles consistent en la révision de la norme européenne pour le Bisphénol A fixée à partir de deux études négatives issues de lindustrie chimique, lintégration du BPA à la liste des substances prioritaires dans le cadre du règlement REACH ainsi quune évaluation du niveau et des sources de contamination au BPA de la population par les agences de sécurité sanitaire concernées. En outre, le RES a demandé que lInspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) soit saisie pour examiner la déontologie et limpartialité de lexpertise menée par lAFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) sur le BPA, sur laquelle repose lavis gouvernemental.
En totale opposition avec la position défendue par le gouvernement français, les Etats-Unis se montrent bien moins cléments vis-à-vis du bisphénol A. En effet, alors quà la mi-mars les parlementaires américains présentaient un projet de loi visant à prohiber la commercialisation de récipients alimentaires contenant du BPA, le Sénat de lEtat de Californie vient de voter linterdiction du Bisphénol A dans les plastiques alimentaires. Une loi similaire a, semble-t-il, été publiée par lEtat du Connecticut dont la mise en uvre est prévue pour le 1er octobre 2011. Enfin, la nouvelle directrice de la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé que lagence allait réexaminer sa position, les médias américains ayant rendu public des échanges mails, entre lancienne directrice de la FDA et lindustrie chimique, révélateurs du lobbying mis en place par cette dernière. Pour le RES, il est plus que temps que la France emprunte le même chemin.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 juin 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
ne retrouve t on pas ce même composé chimique dans les CD, les cloisons plastique des serres et des bâtiments publics ? si c’est le cas , je sens qu’on va bien rigoler ! existe t il une étude sur ces matériaux ?
L’AFSSA a été discréditée des dizaines de fois et encore dimanche dernier dans Capital sur M6 sur le roundup, de même que dans les livres de Nicollino et Veillerette sur les pesticides, et j’en passe. Il serait temps de mettre un grand coup de balais à ces « experts du lobbying » qui ne font que valider les documents qui leur sont fournis par les industriels.
Il me semblait en tout cas que si un doute existait le principe de précaution valait … mais peut être que les conseillers de Mme Bachelot ne connaissent pas ce volet de la constitution.
@pavupapri
La différence avec les matériaux que vous évoquez (CD, cloisons, serres) c’est que ces objets ne sont pas directement en contact avec notre nourriture.
La dangerosité du bisphénol A tien à son contact immédiat et prolongé avec nos aliments (biberons, boîtes de conserve, canettes, etc.)
merci à syrius mais il est à craindre des émanations gazeuses dangereuses des polycarbonates d’ailleurs ces matériaux pour la construction n’ont qu’une durée de vie de 25 ans; quid de leur recyclage ou devenir . je suis preneur de toute information à ce sujet .




