Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Les députés signent la fin des biberons au bisphénol A
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les députés signent la fin des biberons au bisphénol A

Le 24 mars dernier, les sénateurs adoptaient à l’unanimité la proposition de loi visant à suspendre la commercialisation de biberons fabriqués à partir de bisphénol A (BPA). En attente d’accréditation ou de rejet par l’Assemblée Nationale depuis lors, le verdict a finalement été rendu vendredi 7 mai. En effet, dans le cadre du projet de loi Grenelle 2, les députés se sont rangés à l’avis du Sénat et ont adopté un amendement entérinant la fin de la commercialisation des biberons au BPA.

Fervent opposant au BPA, Réseau Environnement Santé (RES) (1) a salué cette décision, perçue comme la seule issue souhaitable suite aux nombreuses études scientifiques attestant des méfaits de cette substance sur la santé humaine, et tout particulièrement chez les nourrissons. Toutefois, pour le collectif, si une bataille vient d’être gagnée, le combat, lui, est loin d’être fini. En effet, appelant à la cohérence, il invite à poursuivre en ce sens, en prenant en compte l’exposition de la mère au BPA lors de sa grossesse : « Ceci étant, les mères étant elles-mêmes exposées au BPA par voie alimentaire (au travers des plastiques alimentaires tels que canettes, boites de conserve, film alimentaire, bouilloire…), il faut désormais aller au bout de la logique en protégeant également les bébés allaités et les fœtus exposés via la contamination maternelle. C’est l’ensemble des sources d’exposition alimentaire qu’il faut donc éliminer ». Le prochain défi consistera donc à étendre l’interdiction du Bisphénol A à l’ensemble des plastiques alimentaires. Concernant le cas particulier des biberons, le vote définitif de la loi Grenelle 2 devrait, quant à lui, intervenir dans les prochains mois.

Composé chimique entrant dans la composition de certaines matières plastiques, le bisphénol A est un perturbateur endocrinien qui imite l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène. Transparent, léger et résistant, il intègre aujourd’hui de nombreux conditionnements alimentaires, tels les récipients plastiques compatibles avec le micro-ondes, le petit électroménager de cuisine, les bouteilles d’eau réutilisables ou encore le revêtement de conserves et de cannettes. Additionné à une source de chaleur, il est capable de migrer dans les aliments et représente donc un réel danger d’exposition.

Cécile Cassier
1- Le réseau rassemble en France des ONGs, des professionnels de santé, des malades, des scientifiques et des citoyens.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 mai 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS