
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
- Rénovation énergétique : la prime ...
Follow @twitterapi

Jusqu’à présent les études d’air à Paris ont toujours été essentiellement destinées au piéton. Aujourd’hui, avec l’avènement du Vélib’, il serait intéressant de savoir ce que les cyclistes respirent, d’autant que sous un effort, même modéré, la respiration s’accélère et le volume d’air inhalé est très supérieur (1).
La réponse à cette question devrait trouver une réponse d’ici la fin de l’année, l’association Airparif vient en effet d’annoncer le lancement d’une campagne de mesures pour mieux connaître la pollution respirée par les cyclistes, notamment lors des trajets domicile-travail. Menée avec le soutien de l’Afsset (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail), l’étude va voir un tricycle, équipé d’appareils de mesure en continu de la qualité de l’air, parcourir une trentaine de trajets types. La variété des trajets sélectionnés permettra d’analyser la pollution en fonction des aménagements de voiries (pistes cyclables plus ou moins éloignées de la circulation automobile, couloirs de bus ouverts aux vélos, voies de circulation classique).
Les deux polluants recherchés, les plus problématiques à Paris notamment pour leurs effets sur la santé, seront les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines PM10, ces dernières étant émises par les motorisations diesel.
Sachant que la qualité de l’air parisien est très éloignée de ce qui se fait de mieux en France et que les efforts physiques sont déconseillés lors des pics de pollution, on peut imaginer que cette étude ne ravit pas tout le monde dans la capitale… à commencer des responsables de la promotion de la circulation dite ‘douce’ à vélo.
1- Au repos, nous inhalons environ 6 litres par minute, en balade à vélo 15 l/mn et en côte jusqu’à 100 l/mn. Voir notre Voir le dossier consacré à l’air.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 juin 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




