
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au cours des 12 derniers mois, mensuellement cest jusquà 200 problèmes sanitaires liés aux aliments qui ont fait lobjet denquêtes de lorganisation mondiale de la santé (OMS) et de lorganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO).
Ces incidents sont souvent dus à un manque de connaissances sur la sécurité sanitaire des aliments ou à lusage illégal dingrédients, y compris des additifs alimentaires non autorisés ou des médicaments à usage vétérinaire.
Les problèmes les plus fréquents se rencontrent dans les pays en développement, où la législation en matière de sécurité sanitaire des aliments est souvent incomplète ou dépassée et doit faire face à :
- une croissance démographique et urbanisation importantes,
- lévolution des habitudes alimentaires, notamment vers davantage de produits carnés,
- lintensification et lindustrialisation de la production alimentaire et agricole,
- des conditions climatiques extrêmes,
- un assainissement médiocre,
- des infrastructures publiques de contrôle qui laissent à désirer.
En outre, selon les 2 organismes des Nations Unies, les produits alimentaires dont la commercialisation est difficile sur certains continents, notamment pour leur qualité microbiologique, sont commercialisés ou diffusés à titre humanitaire en Afrique. Ainsi, le blé et le riz de production étrangère, que les Africains consomment sans contrôle de qualité, expliquent bien des pathologies liées la présence de résidus de pesticides dans lalimentation quaffrontent les sociétés africaines.
Cela dit, de nombreux pays développés connaissent des problèmes identiques, avec des systèmes de sécurité sanitaire des aliments fragmentés, qui souvent ne couvrent pas la production primaire. Par exemple, ces dernières années, de nouvelles souches de salmonelles dans la volaille, ayant pour origine des pays développés, se sont répandues partout dans le monde à travers les échanges commerciaux.
Pour ces raisons, les 2 organismes des Nations Unies invitent ‘instamment tous les pays à renforcer leurs systèmes de sécurité sanitaire des aliments et à se montrer beaucoup plus vigilants à légard des producteurs de denrées alimentaires et de ceux qui en font le commerce’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 août 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




