Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Le virus H5N1 se transmettrait plus facilement aux humains
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
  5. Comment bien chauffer sa maison ?


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
zerodechet
Entre le plastique sous toutes ses formes, les objets à utilisation unique et la surconsommation, nos poubelles ont doublé de volume en 40 ans. Mais il existe des alternatives, de simples astuces quotidiennes peuvent nous aider à réduire notre consommation. Comment adopter une routine zéro déchet ? Changer son quotidien pour une routine zéro déchet paraît compliqué et onéreux. Pourtant, grâce à des gestes simples [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Le virus H5N1 se transmettrait plus facilement aux humains

En Indonésie, le pays le plus touché par la grippe aviaire, le virus H5N1 semble toujours échapper à tout contrôle malgré les efforts des autorités pour contenir la contamination.

Alors que le ministère indonésien de la santé a annoncé hier une nouvelle victime, une adolescente de 16 ans apparemment exposée à des volailles mortes dans le centre de l’île de Java, l’évolution des chiffres paraît démontrer une évolution du virus H5N1 vers une plus grande virulence en direction de l’homme. Ainsi, en Indonésie, si le virus a contaminé 6 personnes (pour 5 décès) durant les 3 premiers mois de l’année, 10 personnes supplémentaires ont été touchées pour les mois d’avril et mai (9 décès), soit proportionnellement 2,5 fois plus.

Ce phénomène n’a pas échappé aux autorités, Bayu Krisnamurthi, directeur du comité national de lutte contre la grippe aviaire a ainsi déclaré que le taux de contamination du H5N1 a augmenté dernièrement en Indonésie, tandis que pour les 5 premiers mois de 2007 le taux de décès s’élève à 86,4 % contre 74,5 % pour l’année 2006.

Au-delà des chiffres, le discours des autorités apparaît également sans ambiguïté puisqu’elles n’hésitent pas à déclarer que la découverte récente de divers signes laisse penser que le virus de la grippe aviaire pourrait dorénavant se transmettre plus facilement aux humains.

Au 6 juin, selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), le H5N1 a contaminé 310 personnes (pour 189 décès), depuis 2003. Près du tiers des victimes est situé en Indonésie (99 contaminations pour 79 décès).

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS