
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les amateurs de vin, et notamment de vin rouge, pourront désormais se déculpabiliser de leur penchant, modéré cela sentend, pour ce nectar. En effet, si jusqualors seules des études épidémiologiques (1) avaient associé la consommation modérée de vin rouge à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, aucune démonstration scientifique navait encore confirmé cette théorie. Cest aujourdhui chose faite grâce au concours dune équipe scientifique mixte dAngers, réunissant des chercheurs de lInserm (2) et de lUniversité dAngers. En recourant à des techniques de biologie moléculaire, celle-ci a confirmé lhypothèse selon laquelle la consommation modérée de vin et dautres végétaux aurait des effets protecteurs vasculaires. Parus dans la revue PloS ONE, ces résultats devraient en ravir plus dun et démontrer que lon peut prendre soin de soi tout en se faisant plaisir.
1- Lépidémiologie sintéresse plus particulièrement aux facteurs influant sur la santé et à leur rôle dans lapparition et le développement de maladies chez lhomme.
2- Institut national de la santé et de la recherche médicale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Serait ce les fortes concentrations de pesticides dans nos vins qui provoquent cette protection cardio vasculaire miraculeuse, ou simplement le jus bio du raisin ? l’inspecteur Bourré enquete…
Ce n’est probablement pas le vin mais certaines substances présentes dans le raisin et d’autres plantes … il serait intéressant de savoir quelles autres plantes? C’est un peu comme si l’on disait la cocaïne dans un verre d’eau avec de l’aspirine soulage le mal de tête ….. ???
Il faudrait aussi tester le jus de raisin non fermenté pour voir s’il n’est pas meilleur pour la santé que le vin ! ! ! C’est le genre d’info vraie sur un raisonnement faux.
Le sujet est recurrent et le loby de l’alcool ( très puissant)en remet une rasade. Je fais plus confiance à ce grand cardiologue qui a constaté la correlation entre la carte des vins et la frequence des infactus.Si , en cherchant bien ,on trouve quelque chose de benefique dans cette boisson la chose éxiste dans le raisin probablement; ou dans le bouchon!.C’est un argument déja avancé, le liège (substance propre à conserver la viande agirait sur nos cellules de la mème façon.Alors si votre santé vous inquiète mangez du raisin, j’ai essayé le bouchon mais……..
Encore faudrait-il préciser qu’il soit impérativement BIO
quand on lance de tels propos il faut aller jusqu »au bout et dire que le vin non bio est bourré de pesticides, certes vous aurez de bonnes artères mais avec un cancer du pancréas!!!




