
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le recours au triclosan, une substance antibactérienne et antifongique très utilisée dans les produits d’hygiène (savons liquides, déodorants, bains de bouche, dentifrice, etc.), textiles (produits de literie, vêtements, etc.) mais aussi les tapis, jouets et autres sacs poubelles, vient d’être dénoncée par une étude parue dans les Actes de l’académie américaine des sciences (PNAS).
De par son utilisation omniprésent dans l’environnement, le triclosan est plus particulièrement présent dans l’urine, le sang et le lait maternel, contribuant à réduire la force musculaire, les capacités de contraction des muscles, ainsi que le rythme cardiaque. Cette dernière caractéristique est particulièrement inquiétante alors que la distribution du triclosan n’est pas réglementée comme un médicament bien qu’il agisse comme un puissant dépresseur cardiaque souligne Nipavan Chiamvimonvat, professeur de médecine cardiovasculaire.
Uniquement menées sur des rats, ces études demandent néanmoins à être confirmées par des recherches sur l’homme, avant d’imaginer nos pouvoirs publics s’attaquer aux puissants lobbies qui usent et abusent de cette substance chimique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Une raison supplémentaire pour prioriser l’usage des savons d’Alep, de Marseille et du savon noir artisanaux traditionnels, du bicarbonate, du vinaigre et de l’argile pour la toilette et le nettoyage; De vêtements et produits textiles dont on connait l’origine et les fabricants et de se détourner des grands distributeurs. Quant aux sacs poubelles, il faut rappeler que le papier kraft, par exemple, est particulièrement solide et étanche.
Ce ne sont que des exemples, la liste n’est pas exhaustive, mais si chacun le faisait, le triclosan résiduel ne pourrait nuire grandement.
savons non bio, attention !!! L’industrie est passée par là
Idem pour le bicarbonate, vinaigres
comme je l’indique dans mon dernier livre « Il suffit d’aimer », il est très facile de fabriquer son dentifrice, ses huiles de massage et de beauté. Vu l’économie réalisée, on peut choisir le bio !




