
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A compter du 1er juillet 2010, lUnion européenne rend obligatoire laffichage du nouveau logo bio de lUE, dit « eurofeuille », sur les denrées alimentaires préemballées, produites dans les États membres de lUnion et respectant les normes en vigueur. Il reste, en revanche, facultatif sur les produits biologiques non emballés et importés. Les autres logos à caractère privé, régional ou national pourront, néanmoins, figurer à côté du logo européen.
Autre nouveauté, les nouvelles règles détiquetage des produits alimentaires biologiques prévoient lindication obligatoire du lieu dobtention des ingrédients du produit ainsi que le code, et non plus le nom comme préalablement, de lorganisme chargé des contrôles.
Domaine à part, la production aquacole biologique de poissons, coquillages et algues marines est, elle aussi, soumise à de nouvelles réglementations. Parmi ces dispositions, figurent notamment la séparation des unités de production biologique et non biologique ainsi que le respect de conditions veillant au bien-être animal, dont la fixation de densités de peuplement maximales. En outre, le frai ne pourra pas être provoqué à laide dhormones artificielles. Enfin, « les aliments pour animaux doivent être biologiques et peuvent être utilisés en association avec des aliments pour poissons provenant de pêcheries gérées de façon durable ». Loin de représenter un marché négligeable, l’Europe abritait, en 2008, 123 exploitations aquacoles biologiques certifiées, sur un total de 225 à travers le monde. Ces exploitations assuraient alors plus de la moitié de la production mondiale, soit un total de 50 000 tonnes en 2008.
Pour lheure, les opérateurs disposent dun délai transitoire de deux ans pour se conformer aux nouvelles règles en vigueur.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




