Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Le nouveau logo bio européen en vigueur à partir du 1er juillet
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  4. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  5. L’argent colloïdal


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le nouveau logo bio européen en vigueur à partir du 1er juillet

A compter du 1er juillet 2010, l’Union européenne rend obligatoire l’affichage du nouveau logo bio de l’UE, dit « eurofeuille », sur les denrées alimentaires préemballées, produites dans les États membres de l’Union et respectant les normes en vigueur. Il reste, en revanche, facultatif sur les produits biologiques non emballés et importés. Les autres logos à caractère privé, régional ou national pourront, néanmoins, figurer à côté du logo européen.

Autre nouveauté, les nouvelles règles d’étiquetage des produits alimentaires biologiques prévoient l’indication obligatoire du lieu d’obtention des ingrédients du produit ainsi que le code, et non plus le nom comme préalablement, de l’organisme chargé des contrôles.

Domaine à part, la production aquacole biologique de poissons, coquillages et algues marines est, elle aussi, soumise à de nouvelles réglementations. Parmi ces dispositions, figurent notamment la séparation des unités de production biologique et non biologique ainsi que le respect de conditions veillant au bien-être animal, dont la fixation de densités de peuplement maximales. En outre, le frai ne pourra pas être provoqué à l’aide d’hormones artificielles. Enfin, « les aliments pour animaux doivent être biologiques et peuvent être utilisés en association avec des aliments pour poissons provenant de pêcheries gérées de façon durable ». Loin de représenter un marché négligeable, l’Europe abritait, en 2008, 123 exploitations aquacoles biologiques certifiées, sur un total de 225 à travers le monde. Ces exploitations assuraient alors plus de la moitié de la production mondiale, soit un total de 50 000 tonnes en 2008.

Pour l’heure, les opérateurs disposent d’un délai transitoire de deux ans pour se conformer aux nouvelles règles en vigueur.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS