
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que les chiffres de lannée 2007 ont été revus à la hausse en septembre par la FAO, les premières estimations de 2008 viennent dêtre rendues publiques. Quarante millions de personnes supplémentaires ont rejoint les rangs des sous-alimentés cette année, portant le total des individus souffrant de la faim à 963 millions. Malgré la chute des prix alimentaires depuis le début 2008 (1), la FAO impute encore principalement cette nouvelle hausse à un niveau de prix historiquement élevé, tandis que le manque daccès à la terre, au crédit et à lemploi sont des facteurs aggravants.
Dautre part, la volonté de transférer le modèle agricole productiviste des pays riches, à lensemble de la planète, montre ses limites lorsque les prix des semences et des engrais augmentent. Or, depuis 2006, ces produits ont plus que doublé et les paysans pauvres narrivent plus à les financer aujourdhui. En conséquence, quand la production céréalière des pays développés sest développée dau moins 10 % en 2008, celle des pays en voie de développement ne dépasserait pas une hausse de 1 %.
A laube de 2009, la situation na jamais été aussi mauvaise. La crise économique et financière actuelle a de fortes ‘chances’ dentraîner une augmentation du nombre des victimes de la faim et de la pauvreté. Le recul de la demande des pays développés menace les revenus tirés des exportations dans les pays en développement. De même, laide au développement pourrait être fortement impacté, les difficultés actuelles de la FAO à collecter des fonds lillustrant bien.
Enfin, le recul des prix agricoles pourrait orienter à la baisse les surfaces dédiées aux cultures alimentaires en 2009, entraînant à court terme un nouveau rebond des prix de lalimentation. Pour finir, le niveau des stocks actuels ne laisse quasiment aucune marge de manuvre. Si après la seconde guerre mondiale, lEurope disposait dune réserve allant jusquà un an, en 2003 celle-ci était tombée à 133 jours pour atteindre aujourdhui 40 jours.
Sept pays rassemblent, à eux seuls, 65 % de ces personnes qui ne mangent pas à leur faim : Inde, Chine, République démocratique du Congo, Bangladesh, Indonésie, Pakistan et Ethiopie. En Afrique subsaharienne, une personne sur trois (soit 236 millions en 2007) souffre de faim. Cette partie du monde possède la plus forte proportion de personnes sous-alimentées par rapport à la population totale, selon le rapport de la FAO.
En conséquence, tous les éléments semblent en place pour que 2009 voie le seuil symbolique du milliard dindividus ne mangeant pas à leur faim être allègrement franchi, une première
1- Bien quils aient fortement baissé au cours des derniers mois, les prix des denrées alimentaires restent élevés comparés aux niveaux des années précédentes (par exemple, en octobre 2008, ils demeuraient plus importants de 28 % par rapport à octobre 2006).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 décembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il semblerait que tout a été dit sur ce sujet…. car, « on cause…. on cause…. c’est tout ce que NOUS savons faire. Et pourtant, des recherches ont été faites, des conclusions ont été tirées, des solutions sérieuses proposées pour que nous OCCIDENTAUX qui « bouffons » ma
…… (un bug!!!) Je poursuis…. Nous occidentaux, qui « bouffons trop et mal(qui en « crevons »… chacun crève de ce qu’il peut!!!!… nous polluons, nous détruisons, nous gâchons les protéines en les faisant « transformer » par de misérable animaux que nous sacrifions pour avoir notre ration de cadavre frais chaque jour.
Je suis végétarienne depuis 25 ans (ce n’est pas une religion…. ni un régime pour ma petite santé….. juste un peu de bon sens…..et d’altruisme…. et de pitié pour la souffrance humaine et…. animale.Avec BUI DOAN (article dans le Nouvel Obs (juin 2OO6, je cite de mémoire) que j’ai déjà cité dans ces colonnes) ,je dis :
« FRèRES HUMAINS DEVENEZ VéGéTARIENS!!! » ou au moins, mangez moins de « bidoche » (et surtout de bidoche frelatée….. ‘MIAM!!!!! le bon cochon irlandais….. c’est la dernière dégustation à la mode!!!!) Tam biêt!!! A bientôt!!!
Continuons de faire des gosses, ça va s’arranger!…
Quand j’étais gamin, on disait que dans 10 ou 20 ans il n’y aurait plus de faim dans le monde, car on croyait que l’homme deviendrait plus intelligent et donc plus humain. C’est le contraire qui ce produit, la course au pouvoir continue à faire ses dégâts, à rendre ce monde toujours plus inacceptable.
ben tiens! et nous, pendant ce temps là nous courrons les magasins pour acheter de la bouffe pour nos réveillons et pour se coller des indigestions parce que nous aurons trop mangé !!
Comment ça on ne fait rien ? Cette réponse n’est pas adaptée pour tout le monde car je suis végétarienne (ainsi que toute ma famille) et comme cité plus haut, je ne gaspille pas les protéines végétales en les donnant à ces pauvres bêtes pour qu’elles me nourrissent à leur tour de leur misérable chair de douleur!
Le végétarisme est encore l’une des meilleures solutions pour ne pas cautionner la faim dans le monde! Mais qui veut bien l’entendre ?
Pour pallier le manque de fer et remplacer la chaîne des acides aminés donnée par la viande, les graines germées volent à notre secours, puis les substituts alimentaires; encore faut-il être sûr de la carence car trop de fer peut gravement nuire à la santé.
Joyeux réveillon sans souffrance animale dans vos assiettes; n’oubliez pas que le foie gras n’est qu’un concentré de tumeurs malignes et de douleurs terribles pour l’animal gavé.




