
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Fin 2009, le réseau « Women in Europe for a Common Future » (WECF) réalisait à destination des parents un guide dachat listant les différentes gammes de jouets (peluches, jouets électroniques, en bois, en plastique ) ainsi que les principales substances potentiellement toxiques susceptibles dy apparaître. Figuraient notamment dans la liste des indésirables le Bisphénol A, le formaldéhyde, les hydrocarbures, les phtalates ou encore le plomb. Selon un récent communiqué de lassociation de protection des consommateurs UFC-Que Choisir, les maquillages destinés aux enfants ne sont guère mieux lotis que les jouets.
Une étude suisse de la Fédération romande des consommateurs (FRC) a analysé 10 produits de cosmétiques colorés, généralement vendus sous forme de kit à destination des enfants. Sur ces dix articles, deux contreviennent à la loi. Ainsi, le maquillage « Théâtre rouge », commercialisé par la marque Jofrika, contient pas moins de huit allergènes, non mentionnés par létiquetage. Issue du même fabricant, la « palette Halloween » remporte la palme, sa composition intégrant 12 allergènes. Bien que onze de ces allergènes soient déclarés et présents en faibles quantités, ces composés soulèvent néanmoins des inquiétudes au regard de la vulnérabilité des enfants, plus exposés en raison dune peau plus fragile. En outre, lenquête a également révélé la présence de métaux lourds (chrome, cobalt, nickel
) dans cette palette de maquillage, à des taux largement au-dessus des normes admises.
Concernant le reste des produits analysés, on a décelé du plomb à létat de traces dans le kit de maquillage Snazaroo, lemballage spécifiant pourtant que les ingrédients du produit sont non toxiques. Le même constat a été observé pour les deux produits « Aqua Make-up Fard à leau » et « Aqua Make-up Glitter », commercialisés par la marque Fantasy. Or, le plomb est interdit dans les cosmétiques ainsi que dans les jouets en raison de sa toxicité sur le système nerveux. Enfin, la moitié des produits testés intègre des conservateurs de la famille des parabens, suspectés davoir des effets reprotoxiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 janvier 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




