Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Le maquillage pour enfants n’est pas inoffensif
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le maquillage pour enfants n’est pas inoffensif

Fin 2009, le réseau « Women in Europe for a Common Future » (WECF) réalisait à destination des parents un guide d’achat listant les différentes gammes de jouets (peluches, jouets électroniques, en bois, en plastique…) ainsi que les principales substances potentiellement toxiques susceptibles d’y apparaître. Figuraient notamment dans la liste des indésirables le Bisphénol A, le formaldéhyde, les hydrocarbures, les phtalates ou encore le plomb. Selon un récent communiqué de l’association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir, les maquillages destinés aux enfants ne sont guère mieux lotis que les jouets.

Une étude suisse de la Fédération romande des consommateurs (FRC) a analysé 10 produits de cosmétiques colorés, généralement vendus sous forme de kit à destination des enfants. Sur ces dix articles, deux contreviennent à la loi. Ainsi, le maquillage « Théâtre rouge », commercialisé par la marque Jofrika, contient pas moins de huit allergènes, non mentionnés par l’étiquetage. Issue du même fabricant, la « palette Halloween » remporte la palme, sa composition intégrant 12 allergènes. Bien que onze de ces allergènes soient déclarés et présents en faibles quantités, ces composés soulèvent néanmoins des inquiétudes au regard de la vulnérabilité des enfants, plus exposés en raison d’une peau plus fragile. En outre, l’enquête a également révélé la présence de métaux lourds (chrome, cobalt, nickel…) dans cette palette de maquillage, à des taux largement au-dessus des normes admises.

Concernant le reste des produits analysés, on a décelé du plomb à l’état de traces dans le kit de maquillage Snazaroo, l’emballage spécifiant pourtant que les ingrédients du produit sont non toxiques. Le même constat a été observé pour les deux produits « Aqua Make-up Fard à l’eau » et « Aqua Make-up Glitter », commercialisés par la marque Fantasy. Or, le plomb est interdit dans les cosmétiques ainsi que dans les jouets en raison de sa toxicité sur le système nerveux. Enfin, la moitié des produits testés intègre des conservateurs de la famille des parabens, suspectés d’avoir des effets reprotoxiques.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 24 janvier 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS