
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les autorités sanitaires françaises ont émis une mise en garde concernant une boisson à base de lait de soja, commercialisée par la marque Bonsoy sous lappellation « Bonsoy Soy Milk ». Daprès la DGCCRF (1), aucune preuve atteste dune commercialisation de ce produit en France, mais il est à la portée de tous via les sites Internet des pays européens le commercialisant et susceptibles dassurer une livraison en France. Toutefois, le lait en question aurait dores et déjà été retiré de la vente dans certains pays européens, à linstar du Royaume-Uni, de lAllemagne, de lEspagne et de lIrlande.
Conditionné en un emballage rectangulaire cartonné, dun litre, de couleur jaune (2), ce lait de soja présenterait de très hautes concentrations diode. Or, celles-ci seraient à lorigine de dysfonctionnements thyroïdiens signalés par les autorités australiennes. De fait, si liode est nécessaire au fonctionnement de la thyroïde, elle peut néanmoins provoquer des dysfonctionnements thyroïdiens, dont la thyréotoxicose, en cas dabsorption répétée de fortes doses.
Dans le cas présent, la haute teneur en iode de cette boisson sexplique par la présence dune algue très consommée en Asie, connue sous le nom de « Kombu ». Si lon se base sur les taux observés dans le lait par les autorités australiennes, la consommation journalière dun quart de litre du lait de soja Bonsoy pourrait conduire à une consommation diode quotidienne de plus de 6200 microgrammes. Pour comparaison, lapport nutritionnel en iode conseillé par lAfssa (3) est de 150 microgrammes par jour chez ladulte et de 80 microgrammes chez lenfant.
Les centres anti-poison et de toxicovigilance français ont été appelés à surveiller tout cas éventuel dintoxication thyroïdienne en lien avec la consommation de lait de soja. Les symptômes notamment liés à la thyréotoxicose peuvent se traduire par des tremblements associés à des troubles cardiovasculaires, digestifs, neurologiques et psychiatriques et une fièvre élevée. Dans les formes les plus graves, ils peuvent entraîner la mort du patient.
Si la prudence reste de mise, ce cas isolé ne doit pas susciter de paranoïa et conduire à une méfiance généralisée à légard des alternatives au lait de vache. Comme le souligne lAfssa, « Cette information concerne uniquement le lait de soja de la marque Bonsoy ». Et pour rassurer les récalcitrants et redorer limage des laits de soja, damande, davoine, de noisette, de riz etc., le site dinformation « La vache qui pleure » (4) organise une dégustation de lait « PAS VACHE » à Paris le mercredi 20 janvier. Cette manifestation vise à informer sur limpact de la consommation des produits laitiers sur le bien-être des vaches laitières. Chaque année, en France, plus de 3,5 millions de vaches laitières produisent 23 milliards de litres de lait. Aussi, pour soutenir cette productivité galopante, une vache produit aujourdhui deux fois plus de lait quil y a 30 ans, soit plus de 6000 litres par an.
1- Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
2- Les références exactes du lait de soja Bonsoy Soy Milk sont les suivantes :
Fournisseur : MARUSAN-AI CO., LTD.
Les lots concernés portent des dates de péremption incluant toutes les dates jusquau 03.11.11
Numéro de code produit si besoin : APN/EAN/TUN NUMBER: 9312336049037
3- Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments
4- Le site La Vache qui pleure est accessible à ladresse suivante : http://lavachequipleure.com/.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 janvier 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
seul le soja fermenté est acceptable pour nos organismes.
Les médecins chinois déjà au XVIII ème, le recommandait à leurs patients.
Les laits de soja, yaourts sans Bifidus, crèmes, tofu sont à éviter ; ils contiennent autant si ce n’est plus de purines que la viande !
Le soja germé, le tempeh, le tamari
sont recommandés.
On trouve maintenant en bio des desserts à base de crème de riz délicieux.




