
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Objet dune bibliographie scientifique conséquente sur les dangers liés à son absorption, le bisphénol A (BPA) inquiète suffisamment pour justifier son total bannissement des contenants alimentaires à compter de 2014. Reconnu perturbateur endocrinien, il est désormais impliqué dans le développement du diabète de type 2 (1), en parallèle de facteurs tels que lalimentation et la sédentarité. De fait, lexposition à certaines substances chimiques dites « diabétogènes » est de plus en plus invoquée pour expliquer la recrudescence de cette maladie chronique dans les pays industrialisés. Publiée le 8 février dans la revue PloS ONE, une étude vient détablir un lien entre exposition au BPA et apparition du diabète de type 2.
Dirigée par le Dr Angel Nadal de lUniversité espagnole Miguel Hernandez Elche, cette étude montre quun niveau dimprégnation en BPA correspondant à celui de la population générale est lié à une libération dinsuline supérieure chez lhomme à celle induite chez la souris par le BPA. Par une action imitant celle de lstrogène, ce dernier influe sur la production dinsuline, phénomène qui contribue au diabète de type 2. En outre, lhomme savérant plus sensible que la souris, ces résultats peuvent être extrapolés à lhomme. Cette étude corrobore dautres travaux relayés par le Réseau Environnement Santé (RES), dont une étude réalisée aux Etats-Unis dans le cadre du programme NHANES 2003-2008 (2). Parue en décembre dernier, celle-ci notait un niveau dimprégnation plus élevé en BPA chez les diabétiques.
1- Le diabète de type 2 est une maladie chronique, sexprimant soit par une incapacité du pancréas à produire suffisamment dinsuline, soit par lincapacité de lorganisme à utiliser efficacement linsuline quil produit. Il touche aujourdhui près de 220 millions de personnes dans le monde, contre 30 millions en 1995. Ce chiffre devrait atteindre les 366 millions dici 2030.
2- National Health and Nutritional Examination Survey.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 février 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




