
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 4 juillet dernier, la Commission du Codex Alimentarius (1), gérée conjointement par la FAO (2) et lOrganisation Mondiale de la Santé, a adopté de nouvelles normes de sécurité alimentaire. Composé chimique utilisé illégalement pour accroître la teneur en protéines de certains aliments, dont le lait en poudre et les préparations pour nourrissons, la mélamine a causé des décès et des maladies. Il y a 2 ans, la Commission du Codex a fixé un niveau maximum de mélamine d’1 mg/kg pour les préparations de lait en poudre pour nourrissons et de 2,5 mg/kg pour les autres aliments, y compris les aliments pour animaux. Ce seuil vient dêtre abaissé à 0,15 mg/kg dans le lait liquide pour nourrissons.
La Commission a également fixé une limite de sécurité (10 microgrammes/kg) pour les aflatoxines (3) présentes dans les figues sèches. Face au succès croissant des tranches de melons prédécoupées, des précautions ont été prises pour contrer les foyers de salmonelle et de listeria, dont la désinfection des ustensiles et une conservation à une température inférieure ou égale à 4°C. En matière dhygiène des fruits de mer, la Commission recommande, en cas de soupçon de contamination virale des eaux dans lesquelles sont cultivés les mollusques, la fermeture de la zone concernée, la destruction des mollusques contaminés et un traitement thermique avant la consommation des mollusques déjà ramassés.
1- Créée en 1963, la Commission du Codex Alimentarius fixe des normes internationales de sécurité sanitaire et de qualité des aliments. Elle sest réunie du 2 au 7 juillet 2012 à Rome.
2- Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
3- Les aflatoxines sont une variété de mycotoxines produites par les moisissures, connues pour être cancérigènes. On les trouve à des niveaux élevés dans les fruits secs, les noix, les épices et les céréales conservés dans de mauvaises conditions de stockage.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




