
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Mine de rien, la machine à faire des chips de fruits et légumes que viennent de finaliser le Cirad (1) et l’équipementier Auriol pourrait conduire à une petite révolution dans le monde de l’agro-alimentaire. Permettant en un rien de temps de fabriquer des chips à partir de n’importe quel fruit ou légume, cette machine pourrait permettre de trouver un débouché pour les millions de tonnes de fruits et légumes non commercialisables à cause de leur taille ou apparence. De plus, alors que la friture rime aujourd’hui avec graisse, la collaboration entre les équipementiers et des chercheurs de l’UMR (Unité mixte de recherche) Qualisud ont permis la réalisation d’un produit quasi exempt de lipides. La machine libère en effet toute l’huile accumulée précédemment dans le fruit ou le légume, lors du processus de friture.
En France, les coopératives du Sud pourraient s’intéresser aux chips pour les melons, les chips leur ouvrant une possibilité de valoriser leurs rebuts et de proposer un nouveau produit qui pourrait séduire les consommateurs sur l’ensemble de l’année à environ 20 le kilo !
Si la phase d’industrialisation pourrait démarrer rapidement, certains végétaux demandent toutefois des adaptations du procédé de fabrication. Plusieurs chercheurs, de diverses nations, y travaillent. On citera, par exemple, une étude à Montpellier sur la détection et la compréhension de l’apparition de composés nocifs pour la santé (acrylamide) durant la friture ou encore une étude sur le brunissement de la mangue durant son séchage.
1- Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Et la pâtisserie aux pommes de terre, c’est pour quand?
mais ça existe déjà , les pâtisseries aux patates…Ignorant !!(voir « gâteau patates » à La Réunion)
Bonne nouvelle donc, si ça peut éviter de jeter en décharge des milliers de tonnes de fruits et légumes hors normes qui depuis peu devaient être commercialisés à prix réduits mais qu’on ne voir jamais en vente dans les grandes surfaces.
Reste à savoir à quel prix cela sera mis sur le marché ? Et cela n’enlèvera pas les pesticides dont sont aspergés copieusement ces denrées !!
et si comme pour les confitures, yaourts aux fruits, etc, on utilise des fruits abîmés inconsommables ?
Il existe déjà beaucoup de chips autres qu’avec les pommes de terre, par exemple de betterave rouge, de patate douce, de carottes (au thym) de panais, le seul défaut, et il est de taille, c’est l’usage de l’huile de tournesol qui est une poly-insaturée et qui est vraiment mauvaise pour notre santé, et qu’il faut absolument éviter si l’on ne veut pas se faire du cholestérol HDL en masse !
Et ses « sales chips » sont vendues en boutiques bio parce que la culture des légumes « chipsés » sont bio !!!
Quand à la pâtisserie aux pommes de terre, c’est déjà une réalité puisque la fécule de pomme de terre remplace très efficacement la farine, et la résultat est bien plus fin, vous n’avez qu’à essayer ! Attention 60g de fécule de pomme de terre remplacent 150g de farine de blé….




