
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Parue dans la revue PLoS ONE, une étude menée par des chercheurs allemands (1) sest intéressée à limpact économique de la dépendance de certaines cultures agricoles à la pollinisation (2). On constate que les coûts de production pour les cultures tributaires des insectes pollinisateurs ont fortement augmenté depuis 2001, bien plus que ceux dautres cultures telles que le riz, les céréales ou le maïs. La valeur des services de pollinisation écologique est ainsi passée denviron 151 milliards deuros en 1993 à 265 milliards deuros en 2009.
Selon les chercheurs, le Brésil, la Chine, lInde, le Japon et les Etats-Unis font partie des pays dont les rendements agricoles dépendent le plus de la pollinisation. LEurope affiche également une forte dépendance aux insectes pollinisateurs en matière agricole, notamment dans les pays méditerranéens tels que lItalie et la Grèce. Dès lors, le déclin des insectes pollinisateurs fait peser une lourde menace sur les pays dont le PIB agricole repose en grande partie sur les cultures dépendant de la pollinisation. Cest le cas notamment de lArgentine, la Belgique, la Chine, le Ghana, le Honduras, la Côte dIvoire et la Jordanie.
1- Les auteurs de ces travaux sont des chercheurs issus de l’université de Bonn, du Centre Helmholtz pour la recherche sur l’environnement (UFZ), de l’université technologique de Dresde et de l’Université de Fribourg.
2- Létude a porté sur 60 cultures dont le cacao, le café, les pommes et le soja, qui dépendent de la pollinisation assurée par certains insectes, tels que les abeilles, guêpes, bourdons, papillons.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 mai 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
imaginons un monde sans insectes: sans moustiques, sans fourmis… sans abeilles,bourdons, ni guêpes et frelons… sans vers de terre ni papillons.un monde sans paysans, sans fruits et légumes ,sans rien de naturel à manger. ce monde là est à notre portée, Monsanto l’a déjà imaginé…
imaginons un monde sans agrochimie, sans destruction des écosystèmes, un monde ou l’agriculture biologique mondialisée ne soit plus un concept mais une réalité: un monde moins urbanisé préservant sa biodiversité… ce monde là n’est pas à notre portée, tant que nous donnerons le pouvoir à des crétins costumés, qui croient encore au père noel industriel., tout en comptant sur les générations suivantes pour sauver l’humanité.




