Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » La pollinisation en recul fait grimper les prix agricoles
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La pollinisation en recul fait grimper les prix agricoles

Parue dans la revue PLoS ONE, une étude menée par des chercheurs allemands (1) s’est intéressée à l’impact économique de la dépendance de certaines cultures agricoles à la pollinisation (2). On constate que les coûts de production pour les cultures tributaires des insectes pollinisateurs ont fortement augmenté depuis 2001, bien plus que ceux d’autres cultures telles que le riz, les céréales ou le maïs. La valeur des services de pollinisation écologique est ainsi passée d’environ 151 milliards d’euros en 1993 à 265 milliards d’euros en 2009.

Selon les chercheurs, le Brésil, la Chine, l’Inde, le Japon et les Etats-Unis font partie des pays dont les rendements agricoles dépendent le plus de la pollinisation. L’Europe affiche également une forte dépendance aux insectes pollinisateurs en matière agricole, notamment dans les pays méditerranéens tels que l’Italie et la Grèce. Dès lors, le déclin des insectes pollinisateurs fait peser une lourde menace sur les pays dont le PIB agricole repose en grande partie sur les cultures dépendant de la pollinisation. C’est le cas notamment de l’Argentine, la Belgique, la Chine, le Ghana, le Honduras, la Côte d’Ivoire et la Jordanie.

Cécile Cassier
1- Les auteurs de ces travaux sont des chercheurs issus de l’université de Bonn, du Centre Helmholtz pour la recherche sur l’environnement (UFZ), de l’université technologique de Dresde et de l’Université de Fribourg.

2- L’étude a porté sur 60 cultures dont le cacao, le café, les pommes et le soja, qui dépendent  de la pollinisation assurée par certains insectes, tels que les abeilles, guêpes, bourdons, papillons.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 mai 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
13 mai 2012 - 0 h 00 min

imaginons un monde sans insectes: sans moustiques, sans fourmis… sans abeilles,bourdons, ni guêpes et frelons… sans vers de terre ni papillons.un monde sans paysans, sans fruits et légumes ,sans rien de naturel à manger. ce monde là est à notre portée, Monsanto l’a déjà imaginé…
imaginons un monde sans agrochimie, sans destruction des écosystèmes, un monde ou l’agriculture biologique mondialisée ne soit plus un concept mais une réalité: un monde moins urbanisé préservant sa biodiversité… ce monde là n’est pas à notre portée, tant que nous donnerons le pouvoir à des crétins costumés, qui croient encore au père noel industriel., tout en comptant sur les générations suivantes pour sauver l’humanité.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
74

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS