
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Que savons-nous réellement des produits que nous consommons quotidiennement ? Cest la question que soulèvent les récents travaux de lorganisation écologique les « Amis de la Terre Europe ». En effet, un récent rapport, publié par lassociation le 11 mars dernier, a révélé la présence de particules nanométriques dans certains aliments, conditionnements et autres produits disponibles en grande surface. Une précédente enquête avait déjà dénoncé lutilisation de ces matériaux dans les produits cosmétiques.
Concrètement, la nanotechnologie consiste à modifier la matière au niveau de latome et des molécules. Couvrant ainsi un vaste champ dapplications, cette science est aujourdhui mise à profit dans lensemble des domaines industriels et technologiques. De nature diverse, elle se décline sous de nombreuses formes telles que le métal, la céramique ou le polymère (1).
Particulièrement appréciée de la grande distribution, elle offre le net avantage de prolonger la vie en rayons des aliments emballés. Dès lors, il nest pas étonnant quelle participe à la composition demballages, de films plastiques alimentaires, de récipients, ou encore de compléments nutritifs. La transformation de la viande recourt elle aussi à la manipulation par nanotechnologie.
La filière alimentaire nest pas la seule demandeuse de nanomatériaux. Ils foisonnent également dans le secteur agricole, principalement employés pour améliorer les performances des pesticides.
Au final, 104 produits actuellement commercialisés en Europe auraient ainsi été dépistés positifs par lenquête récemment parue, ces mêmes produits étant vendus à plusieurs centaines dexemplaires à travers le monde.
Pourtant, bien que ces denrées soient distribuées chaque jour à grande échelle, les experts scientifiques sont toujours dans lincapacité dévaluer le taux de toxicité des microtechnologies assimilées. De par leur facilité à pénétrer notre organisme, elles peuvent perturber notre système immunitaire et provoquer des effets pathologiques à long terme. Mais nos connaissances sur la question sarrêtent là, et on ignore dans quelle mesure une exposition prolongée à ces nanotechnologies serait nuisible pour lhomme.
Expérimental, ce dossier na pas pour vocation de lister avec exactitude les risques encourus lors de labsorption de nanoparticules. Son objectif est dattirer lattention des consommateurs sur une incohérence dont les effets pourraient savérer néfastes pour la santé. Lautre ambition de ce rapport est de susciter une réaction auprès des dirigeants européens, afin que ceux-ci mettent en place une législation stricte, « basée sur un principe de précaution ».
1- Un polymère est une substance généralement organique ou semi-organique, se caractérisant par une masse moléculaire élevée.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 mars 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
l’industrie alimentaire devrait signaler cette méthode mais il me semble que je ne vois rien nul part ?
Vas t-on aller au moins vers plus de transparence ?
Merci pour vos actu toujours aussi « passionnantes »
pourrait-on en savoir plus sur l’utilsation de cette technologie dans la transformation de la viande? est-ce que ça concerne les pièces de viande, comme les steacks, ou uniquement les produits travaillés comme la chair à saucisse?
Concernant les pièces de viande mises en contact avec la nanotechnologie, le dossier fourni par les Amis de la Terre invoque surtout le contact avec des outils de cuisine, de découpe composés de nanoparticules. Le conditionnement de la viande est lui aussi touché par le phénomène.
On pense que les nanoparticules attaqueraient le foie. Des études on été faites et vites enterrées, semblerait-il.
On en trouve aussi dans certains dentifrices en vente en grandes surfaces.
« Le principe de précaution » céde toujours la place au profit – voir les OGM – et donc est parfaitement au service de l´agenda
des élites de ce monde et leur nouvel ordre mondial. Le bien etre des peuples ne présente aucun interet.
Après tant de recherches à tous les plans – pharma, alimentation etc je ne peux que tirer cette macabre conclusion. Désolée pour ceux qui croient encore « au père Noel!! »




