
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Daprès lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS), 2,5 milliards de personnes, soit les 2/5 de la population mondiale, seraient exposées à la dengue, maladie transmise par la piqûre du moustique Aedes. Chaque année, près de 50 millions de personnes en sont infectées. Toutefois, en cette année 2010, la situation savère particulièrement préoccupante au sein des Antilles françaises et notamment en Martinique, où la circulation du virus est très active depuis le mois de février dernier. Daprès lAgence Régionale de Santé (ARS) Martinique, « Lépidémie qui en résulte revêt un caractère exceptionnel de par sa durée et son ampleur ». Depuis le 22 février dernier, 403 patients ont été hospitalisés en Martinique, dont 167 durant juillet et 100 au cours des trois premières semaines daoût. Selon lInVS (1), le taux de sévérité, à savoir la proportion de formes sévères, est passé de 10 % en juillet à 20 % en août. Depuis le début de lépidémie, 12 décès ont été enregistrés en Martinique, dont sept « directement liés à la dengue », trois « indirectement » et deux « non classés ».
A date du 28 juillet dernier, la surveillance épidémiologique de la circulation du virus attestait de la poursuite et de la généralisation de lépidémie dans le territoire des Antilles françaises. Daprès le Ministère de la Santé, la Guadeloupe serait le département le plus touché avec près de 20 000 cas cumulés depuis le début de lépidémie en décembre 2009. La Martinique est, quant à elle, moins affecté, avec près de 13 000 cas, mais présente des formes plus sévères, à lorigine de plusieurs décès.
Pour faire face à ce problème de santé publique, diverses mesures ont été mises en place, dont un renforcement des actions de lutte sur le terrain contre les moustiques vecteurs de la dengue, des actions de communication à destination du grand public, des médecins et des voyageurs ainsi que le recours à des comités dexperts afin dassurer une surveillance de lépidémie en cours et une réactivité optimales.
Période de rentrée scolaire oblige, des mesures particulières ont vu le jour au sein des établissements concernés. Ainsi, en vue de cette rentrée scolaire 2010, la région Martinique a instauré des équipes dintervention dans les lycées régionaux afin de diminuer la propagation des moustiques. Celles-ci sont chargées de procéder à lassainissement des zones à risques (lieux deau stagnante ) et à la destruction des gîtes larvaires des moustiques à lorigine de la transmission du virus à lhomme.
1- Institut de Veille Sanitaire.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 septembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




