
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un milliard de personnes contaminées et entre deux et sept millions de morts en quelques semaines cest ce que pourrait causer une pandémie de grippe aviaire à léchelle planétaire, selon un responsable de lorganisation mondiale de la santé (OMS).
Jean-Marc Olive, représentant de lOMS aux Philippines lors dun forum dédié à la grippe aviaire, appuie ses propos sur des modèles mathématiques utilisés lors des précédentes épidémies de grippe. Toutefois, une telle pandémie pourrait être évitée, selon lui, dès lors que les réponses sont rapides et radicales, comme avec labattage de toutes les volailles quavait adopté Hong Kong en 1997, après le décès des 7 premières victimes du H5N1.
Les chercheurs estimant que le virus de la grippe espagnole est très voisin de celui du H5N1, on ne peut éviter un parallèle avec lépidémie qui fit entre 20 et 40 millions de morts au début du XXe siècle, dautant quune étude américaine sur le virus de la grippe espagnole, réalisée en 2005, tend à démontrer que son origine était aviaire.
Aujourdhui, si le virus H5N1 mutait en une souche plus facilement transmissible entre humains, comme le redoutent les experts, le virus se déplacerait beaucoup plus rapidement sur lensemble de la planète grâce au flux des échanges internationaux devenu très important. En conséquence, une pandémie H5N1 serait vraisemblablement nettement plus grave que celle due à la grippe espagnole.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




