Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » La France projette d’ouvrir une usine spécialisée dans l’huile de palme
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La France projette d’ouvrir une usine spécialisée dans l’huile de palme

Prenant une place croissante dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique, l’importation d’huile de palme a fortement augmenté au cours des dernières années avec le développement des agrocarburants, favorisé par l’objectif européen d’incorporation de 10 % d’énergies renouvelables dans le domaine des transports d’ici à 2020. Dénonçant les méfaits de la culture d’huile de palme sur les écosystèmes forestiers et les populations qui en dépendent, notamment en Asie du Sud-Est, l’ONG des Amis de la Terre s’inquiète aujourd’hui d’un projet en discussion en France. Des négociations sont actuellement en cours entre des investisseurs hollandais et malaisiens et le Conseil régional du Languedoc-Roussillon, propriétaire du port de la commune de Port la Nouvelle, en vue de l’ouverture de la première usine spécialisée dans l’importation, le stockage et le traitement de l’huile de palme en France.

Les deux investisseurs principaux de ce projet sont le groupe hollandais Vopack, jouant un rôle clé dans le développement des agrocarburants en Europe, et le groupe malaisien Sime Darby, considéré comme l’un des principaux producteurs d’huile de palme au monde. Christian Berdot, référent sur l’agriculture au sein des Amis de la Terre France, explique l’enjeu dissimulé derrière ce projet. En effet, jusqu’à aujourd’hui, l’essentiel des importations d’huile de palme transitait par les ports de l’Europe du Nord. Mais le développement des agrocarburants incite les entreprises à investir sur la façade méditerranéenne afin d’être mieux connectées avec l’Asie.

Si une certification est d’ores et déjà prônée pour rassurer les réfractaires, elle peine à convaincre. En effet, bien que Sime Darby soit un des membres fondateurs de la Table ronde pour l’huile de palme durable, cette garantie s’avère peu fiable. Selon les Amis de la Terre, de nombreuses entreprises impliquées dans la déforestation sont membres de la Table ronde pour l’huile de palme durable et œuvrent à en modérer les exigences. Ainsi, dans ce cadre, il est admissible de raser des forêts si elles ne représentent pas un intérêt majeur pour la conservation ou encore de recourir dans les plantations au paraquat, pesticide neurotoxique interdit en Europe.

Selon Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêts aux Amis de la Terre, la consommation d’huile végétale a augmenté de 80 % en Europe depuis 10 ans, soutenue par l’émergence des agrocarburants qui représentent aujourd’hui environ 30 % de la consommation totale européenne. Il ajoute que, si l’huile de palme peut être utilisée directement en mélange comme agrocarburant, elle doit surtout ses importations massives par les industriels de l’agroalimentaire au détournement de la production européenne d’huile de colza et de tournesol au profit des agrocarburants. Révélant que les importations d’huile de palme sont celles qui ont le plus fortement augmenté ces dix dernières années, il affirme que : « Le vrai problème est qu’il est impossible de répondre de façon quantitative à la demande mondiale croissante en huile alimentaire et en agrocarburant, sans raser les dernières forêts d’Asie du Sud-Est ou expulser toutes les communautés de leurs terres ».

L’ONG a déclaré enquêter actuellement sur d’autres projets à l’étude dans le Sud de la France.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 31 janvier 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
3 février 2011 - 0 h 00 min

Ne rater aucune occasion de montrer que les intérêts des actionnaires groupes industriels sont supérieurs à ceux des communautés agricoles, de l’équilibre de la biodiversité et de la survie de toute l’humanité, telle est la politique choisie par la France (et les Français, puisque nous connaissons des élections libres). Qu’il s’agisse de l’huile de palme, du bétonnage des côtes, des énergies renouvelables, de l’agriculture biologique ou au moins respectueuse de l’environnement, du ferry-routage… la liste est loin d’être exhaustive. Comme l’a écrit pendant des décennies « Le Canard enchaîné »: « Les cons nous cernent et on est concerné. »


opaque
6 février 2011 - 0 h 00 min

Ne pourrait on pas mettre de l’huile d’olive dans nos moteurs ?
comment? qui a dit passons nous de moteurs ?

Notons que la région languedoc Roussillon est encore une fois à la pointe du progrès en matière de soutient aux économies locales…verdure en salade à tous les discours bien entendu :saviez vous qu’ici ont eté créés des « corridors de biodiversité », entre 2 rocades autoroutieres certes, mais quand même, on a des élus qui pensent(sans vouloir offenser le défunt tribun Georges, ses successeurs ont de qui tenir dans la vision d’un monde parfait pour des yeux de taupes)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
56

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS