
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Prenant une place croissante dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique, limportation dhuile de palme a fortement augmenté au cours des dernières années avec le développement des agrocarburants, favorisé par l’objectif européen d’incorporation de 10 % d’énergies renouvelables dans le domaine des transports d’ici à 2020. Dénonçant les méfaits de la culture dhuile de palme sur les écosystèmes forestiers et les populations qui en dépendent, notamment en Asie du Sud-Est, lONG des Amis de la Terre sinquiète aujourdhui dun projet en discussion en France. Des négociations sont actuellement en cours entre des investisseurs hollandais et malaisiens et le Conseil régional du Languedoc-Roussillon, propriétaire du port de la commune de Port la Nouvelle, en vue de louverture de la première usine spécialisée dans l’importation, le stockage et le traitement de l’huile de palme en France.
Les deux investisseurs principaux de ce projet sont le groupe hollandais Vopack, jouant un rôle clé dans le développement des agrocarburants en Europe, et le groupe malaisien Sime Darby, considéré comme l’un des principaux producteurs d’huile de palme au monde. Christian Berdot, référent sur l’agriculture au sein des Amis de la Terre France, explique lenjeu dissimulé derrière ce projet. En effet, jusquà aujourdhui, l’essentiel des importations d’huile de palme transitait par les ports de l’Europe du Nord. Mais le développement des agrocarburants incite les entreprises à investir sur la façade méditerranéenne afin dêtre mieux connectées avec l’Asie.
Si une certification est dores et déjà prônée pour rassurer les réfractaires, elle peine à convaincre. En effet, bien que Sime Darby soit un des membres fondateurs de la Table ronde pour l’huile de palme durable, cette garantie savère peu fiable. Selon les Amis de la Terre, de nombreuses entreprises impliquées dans la déforestation sont membres de la Table ronde pour l’huile de palme durable et uvrent à en modérer les exigences. Ainsi, dans ce cadre, il est admissible de raser des forêts si elles ne représentent pas un intérêt majeur pour la conservation ou encore de recourir dans les plantations au paraquat, pesticide neurotoxique interdit en Europe.
Selon Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêts aux Amis de la Terre, la consommation d’huile végétale a augmenté de 80 % en Europe depuis 10 ans, soutenue par l’émergence des agrocarburants qui représentent aujourd’hui environ 30 % de la consommation totale européenne. Il ajoute que, si lhuile de palme peut être utilisée directement en mélange comme agrocarburant, elle doit surtout ses importations massives par les industriels de lagroalimentaire au détournement de la production européenne d’huile de colza et de tournesol au profit des agrocarburants. Révélant que les importations d’huile de palme sont celles qui ont le plus fortement augmenté ces dix dernières années, il affirme que : « Le vrai problème est qu’il est impossible de répondre de façon quantitative à la demande mondiale croissante en huile alimentaire et en agrocarburant, sans raser les dernières forêts d’Asie du Sud-Est ou expulser toutes les communautés de leurs terres ».
LONG a déclaré enquêter actuellement sur dautres projets à létude dans le Sud de la France.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 31 janvier 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ne rater aucune occasion de montrer que les intérêts des actionnaires groupes industriels sont supérieurs à ceux des communautés agricoles, de l’équilibre de la biodiversité et de la survie de toute l’humanité, telle est la politique choisie par la France (et les Français, puisque nous connaissons des élections libres). Qu’il s’agisse de l’huile de palme, du bétonnage des côtes, des énergies renouvelables, de l’agriculture biologique ou au moins respectueuse de l’environnement, du ferry-routage… la liste est loin d’être exhaustive. Comme l’a écrit pendant des décennies « Le Canard enchaîné »: « Les cons nous cernent et on est concerné. »
Ne pourrait on pas mettre de l’huile d’olive dans nos moteurs ?
comment? qui a dit passons nous de moteurs ?
Notons que la région languedoc Roussillon est encore une fois à la pointe du progrès en matière de soutient aux économies locales…verdure en salade à tous les discours bien entendu :saviez vous qu’ici ont eté créés des « corridors de biodiversité », entre 2 rocades autoroutieres certes, mais quand même, on a des élus qui pensent(sans vouloir offenser le défunt tribun Georges, ses successeurs ont de qui tenir dans la vision d’un monde parfait pour des yeux de taupes)




