
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis début avril plusieurs cas de syndromes grippaux, évocateurs de fièvre Q (1), ont été enregistrés chez des personnes fréquentant essentiellement un centre denseignement agricole à Florac, en Lozère. A ce jour, la procédure mise en uvre a permis de confirmer la contamination de 4 personnes par la fièvre Q et de 10 autres cas possibles. Parmi ces 14 cas, 10 fréquentent le même centre de formation agricole, tandis que les 4 autres résident, ou ont séjourné, dans la commune de Florac depuis le 1er mars. Si 4 personnes ont été hospitalisées, lévolution est favorable pour tous les cas.
Notons que lalerte a tardé à remonter aux autorités compétentes, puisque ce nest que le 10 mai que la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) de Lozère a été prévenue. Ce nest donc que tardivement quune procédure complète a pu être mise en place. Aujourdhui, alors que lalerte semble être passée, des études sont encore en cours, notamment auprès des élevages du secteur, pour tenter de comprendre la cause de cette épidémie de fièvre Q à Florac.
Si lépidémie paraît terminée, linstitut de veille sanitaire (InVS) recommande toutefois aux personnes ayant présenté un syndrome grippal depuis le début davril 2007, et qui résident ou ont séjourné à Florac et dans ses environs de consulter leur médecin. De même, les résidants ou personnes ayant résidé sur place durant la période visée et appartenant aux groupes vulnérables (femmes enceintes, atteinte valvulaire cardiaque, pathologie grave avec diminution des défenses immunitaires), même exemptes de symptômes, doivent consulter leur médecin.
1- La fièvre Q est une maladie infectieuse due à une bactérie (Coxiella burnetii) qui infecte généralement les ruminants (ovins, caprins, bovins). Chez l’homme, elle est contractée habituellement en respirant des poussières ou des aérosols contaminés, sans possibilité de contamination interhumaine. Si dans la moitié des cas l’infection passe inaperçue, pour les autres cas, après une incubation de 2 semaines en moyenne, elle se présente comme un syndrome grippal aigu associant fièvre, sueurs, asthénie, myalgies, arthralgies et céphalées. La guérison intervient le plus souvent en une semaine à dix jours, sans traitement particulier.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




