
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La semaine dernière, lAgence européenne des médicaments avait émis un avis positif à la commercialisation de deux vaccins contre le virus grippal A/H1N1, ceux du suisse Novartis et du britannique GlaxoSmithKline (GSK). Aujourdhui, la Commission européenne sest rangée à cet avis en donnant son accord pour la commercialisation de ces deux vaccins dans lensemble de lUnion Européenne (UE), ainsi quen Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Cette rapide autorisation (1) prendra effet au plus tard le 1er octobre dans ces trente pays européens.
Lautorisation de commercialisation acquise, les deux laboratoires vont pouvoir livrer en quantité les différents pays. Pour mémoire, GSK doit livrer 50 millions de doses de vaccin contre le H1N1 à la France et Novartis 16 millions (plus une option sur 8 millions supplémentaires). Selon la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, à la mi-octobre la France devrait être en possession de 1 à 1,2 million de doses, pour débuter une vaccination de masse, en commençant par les populations dites prioritaires.
Alors que plusieurs sondages, tant auprès des professionnels de la santé que des particuliers, semblent démontrer un réel manque dentrain envers cette campagne de vaccination contre la pandémie, et que lon sachemine vers une unique injection, au lieu des deux prévues initialement, R. Bachelot a promis que les éventuelles doses non-utilisées ne seraient pas perdues. Outre une validité pouvant sétaler sur plusieurs années, des dons sont prévus en direction des pays qui non pas les moyens de sen procurer.
1- Les deux préparations autorisées ont déjà été auditées par les autorités européennes. En 2005, une autorisation dite ‘modèle’ (avec changement de souche possible) contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, leur avait été donnée.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 septembre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




