Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » La boisson énergisante Red Bull mauvaise pour la santé ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La boisson énergisante Red Bull mauvaise pour la santé ?

La semaine dernière, la ministre de l’économie Christine Lagarde a autorisé en France la commercialisation de la boisson énergisante Red Bull, produite par une firme autrichienne. Bien que des soupçons pèsent quant à l’impact de celle-ci sur la santé, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) n’a pu s’opposer au « principe de libre circulation des marchandises légalement fabriquées et/ou commercialisées dans d’autres Etats membres de l’Union européenne ».

Comme nombre de ses homologues, cette boisson énergisante soulève pourtant des réserves quant à ses effets sur l’organisme humain. Comme le souligne l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), une « boisson énergisante » est une expression marketing n’ayant aucune réalité réglementaire et nutritionnelle. Elle est souvent confondue par les consommateurs avec la boisson énergétique, laquelle est une « boisson de l’effort spécifiquement formulée pour fournir de l’énergie dans le cadre d’une dépense musculaire intense ».

Suite à un avis défavorable du Conseil Supérieur d’Hygiène Public de France (CSHPF) en 1996, sa commercialisation sur le territoire avait été interdite. En 2001, l’AFSSA s’est associée aux recherches menées pour évaluer l’innocuité de Red Bull. Parmi les divers composants du produit (caféine, taurine, inositol, D-glucuronolactone, vitamines), deux éléments, la D-glucuronolactone et la taurine, ont particulièrement retenu l’attention des experts. Ils ont ainsi constaté qu’une consommation quotidienne de deux canettes occasionne à elle seule un apport de taurine et de D-glucuronolactone respectivement 10 fois et 1000 fois supérieur par rapport à l’apport journalier fourni par l’alimentation.

Bien qu’elle soit dans l’incapacité de déterminer des limites de sécurité quant à l’absorption de ces deux composantes, l’AFSSA soupçonne la taurine d’être à l’origine de certains effets neuro-comportementaux alors que la D-glucuronolactone pourrait présenter une toxicité rénale.

Mais bien que des informations recueillies par les Centres AntiPoison et de ToxicoVigilance (CAPTV) français aient établi une relation entre l’ingestion de cette boisson et l’apparition de symptômes (agitation, tachycardie, troubles digestifs) chez 9 sujets, ces données restent insuffisantes pour prouver avec certitude la toxicité suspectée de Red Bull.

Pour l’heure, l’InVS (Institut National de Veille Sanitaire) a été contacté par le ministère de la santé afin d’effectuer une mission de suivi quant aux potentielles répercutions sur la santé d’une consommation régulière de cette boisson. La communication de ces informations sera assurée auprès du grand public.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
nauthomm
29 mai 2008 - 0 h 00 min

Ben voilà encore une bêtise qui nous est validée en France. On ne connait pas la valeur dangereuse d’un produit mais on le commercialise quand même !


simon34
29 mai 2008 - 0 h 00 min

Vive l’Europe de la liberté de faire n’importe quoi… Que dis-je, liberté ou obligation ?


vv64
29 mai 2008 - 0 h 00 min

la boisson red bull commercialisée en france est une version « allégée » , un « erzats » de red bull dans a mesure ou la composition du red bull Francais ne contient pas de taurine et à une teneur en cafeine moins importante…


peterpan
29 mai 2008 - 0 h 00 min

Bonjour a nouveau de l´Espagne.

Chers amis d´Univers Nature, d´abord merçi pour votre web mais…..
¿ Comment ont peut avoir un lien pour acheter du Red Bull dans la meme page oú ont a un article qui parle des soupçons sur la consomation de cet produit, jus-qua lá interdit ?

Je prefére penser que c´est un decalage d´organisation, si non…..

Mes excuses a vous touts pour ma gramaire, j´espére que vous m´avez bien compris.

Joaquim Castillo
Alicante- Espagne


peplum85
29 mai 2008 - 0 h 00 min

mieux vaut boire du red bull que d’habiter auprès d’une centrale nucléaire , par exemple . l’ interdiction en france était ridicule et ce sont les mêmes qui nous interdisent de nous soigner par les plantes et qui autorisent les OGM . mais c’est sûr que les boissons énergetiques  » made in france » vont gagner moins d’argent maintenant ! c’était la seule vraie raison de l’interdiction en France protectionnisme , quand tu nous tiens .


ksand
3 juin 2008 - 0 h 00 min

comment peut on prendre les gens pour des irresposables à ce point ? Il est évident qu’il est dangereux de boire des litres de red bull par jour comme beaucoup d’autres boissons.Alors il faudrait interdire tout car tout est mauvais à fortes doses !Mais on est dans le pays du « tout interdit » et « on décide à votre place »! En tout cas ça donne la pêche lors de grosses fatigues et c’est hyper bon avec la vodka !


sauvage1
7 juin 2008 - 0 h 00 min

Je trouve aberrant qu’on puisse utiliser des boissons énergisantes. ce n’est qu’un dopage déguisé. En plus, on ne contrôle pas la fabrication, donc il vaut mieux boire de l’eau sucrée avec un jus de citron ou d’autres fruits, voire manger simplement des fruits si possible non traités après récolte que de boire une de ces saloperies.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
420

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS