
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Bien que méconnue, lévolution des glaciers dAmérique du Sud présente pourtant un intérêt double. Dune part, ces glaciers savèrent être de très bons indicateurs climatiques et, en ce sens, détiennent des informations clés pour comprendre les changements climatiques passés, actuels, voire à venir. Dautre part, outre cette fonction dinformateur, ils influent de manière significative sur le débit des rivières, notamment durant la saison sèche.
Sintéressant à ces glaciers plutôt délaissés jusqualors, une récente étude, menée conjointement par lIRD (1), le CNRS (2) et lUniversité Joseph Fourier de Grenoble, est parvenue à reconstituer les variations de volume que connurent 21 glaciers de la Cordillère Royale (3) en Bolivie entre 1975 et 2006. En sappuyant sur des photographies aériennes prises successivement en 1963, 1975, 1983, 1997 et 2006, les chercheurs ont mis en évidence une forte relation de cause à effet entre la perte de volume observée et laltitude et lorientation des glaciers. Ainsi, les glaciers de plus faible altitude et orientés vers le Nord-Ouest apparaissent comme les plus affectés.
Forts de ce constat, les chercheurs ont étendu leur étude à 376 glaciers de la Cordillère Royale. A la lumière des résultats obtenus, ils ont constaté que, bien quayant peu évolué entre 1963 et 1975, le volume de ces glaciers a considérablement diminué entre 1975 et 2006. Au cours de cette dernière période, celui-ci aurait ainsi enregistré une chute de 43 %.
Si laffaiblissement du volume de ces glaciers est, en lui-même, déjà fort dommageable, il pourrait, de surcroît, avoir un impact non négligeable sur les débits des rivières. En illustre le cas de la ville La Paz, capitale administrative de la Bolivie, alimentée indirectement en eau potable par certains de ces glaciers. Aussi, si la perte de volume venait à se poursuivre dans les années à venir, elle générerait à long terme de réels problèmes quant aux ressources en eau de la capitale bolivienne, tout particulièrement au cours de la saison sèche.
1- Institut de Recherche pour le Développement
2- Centre National de Recherche Scientifique
3- La Cordillère Royale est située entre le bassin amazonien et un haut plateau bolivien, appelé « laltiplano bolivien ». Dune surface glaciaire estimée à 324 km², elle représente 55 % de la superficie des glaciers boliviens. A titre comparatif, les glaciers des Alpes couvrent un peu moins de 2 500 km2.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 février 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




