Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » L’obésité progresse toujours en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’obésité progresse toujours en France

Près de 20 millions de Français (19,8 pour être précis) souffrent de surpoids ou d’obésité, c’est ce qui ressort de la dernière enquête triennale Obépi (1), rendue publique cette semaine.

Les résultats montrent que 13,9 millions de personnes sont en surpoids, et 5,9 millions souffrent d’obésité. C’est 9,7 % de personnes de plus par rapport à la précédente enquête de 2003, un pourcentage néanmoins très en dessous des 17 % d’augmentation enregistrés de 2000 à 2003 et qui donne donc quelques espoirs. Cela étant, si le nombre de personne en surpoids n’a pas augmenté, l’obésité continue d’augmenter sans fléchissement avec aujourd’hui 12,4 % de la population touchée contre 11,3 % en 2003. Les cas les plus sévères n’échappent pas à cette donne puisque l’ ‘obésité morbide’ touche 0,8 % de la population contre 0,6 % en 2003.

Côté répartition géographique, aucune région n’est épargnée par la progression du phénomène. Par contre, la fréquence de l’obésité reste toujours proportionnelle aux revenus : près de 19 % des obèses disposent de moins de 900 euros par mois, contre moins de 5 % à partir de 5 301 euros. L’âge est également un facteur non négligeable. Cette 3e édition de l’enquête Obépi permet, en effet, de prendre un recul nécessaire pour suivre l’évolution de l’obésité selon les générations. Il en ressort que l’obésité touche les personnes de plus en plus jeunes. Si les personnes nées dans les années cinquante sont à 10 % obèses à l’âge de 49 ans, celles nées entre 1966 et 1972 le sont, dans les mêmes proportions, dès l’âge de 34 ans.

L’obésité, considérée comme une épidémie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) est l’un des plus graves problèmes de santé de notre temps, responsable de nombreux troubles : problèmes cardiovasculaires, attaques cérébrales ou infarctus du myocarde, une élévation des graisses dans le sang (le cholestérol et/ou les triglycérides), du sucre (le diabète) et/ou de la pression artérielle… Elle se calcule selon l’indice de masse corporel. L’IMC est une formule mathématique qui prend en compte le poids et la taille des patients. On divise la masse en kg par le carré de la taille (IMC = kg/m2). Une personne est en surpoids lorsque l’indice est compris entre 25 et 29,9. Elle est obèse si l’IMC dépasse les 30. L’obésité morbide est déclarée au-delà de 35.

(1) étude réalisée par la SOFRES, dirigée par des chercheurs de l’Hôtel-dieu à Paris et financée par le laboratoire Roche. Elle a été effectuée par questionnaire postal du 27 janvier au 16 février 2006 auprès d’un échantillon national de 23 747 personnes âgées de 15 ans et plus.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
38

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS